Moto Revue Classic

LE CHOC DES PHOTOS

-

Admirez cette belle couverture de Paris Match ! Elle date du 26 septembre 1970, il y a tout juste 50 ans, il y a un demi-siècle. L’année précédente, le Bol d’Or renaissait de ses cendres sur le circuit de Montlhéry et le succès était immédiat, dépassant le cadre de l’événement sportif. En 70, comme le souligne le célèbre hebdomadai­re, 30 000 jeunes se sont déplacés en région parisienne pour assister à la ronde mécanique de 24 heures.

Petit bémol, il semblerait que la photo ait été « montée » car la combinaiso­n, le casque et les lunettes de la souriante jeune femme semblent propres et neufs. Peu importe, le choix de la moto est judicieux puisque cette année-là, la soeur jumelle de la BSA Rocket 3, la Triumph Trident, s’est imposée dans la plus célèbre des courses d’endurance.

On ne sait pas si Jean Cau, célèbre éditoriali­ste du magazine, a apprécié la tenue de cette Amazone, puisqu’il s’interroge en Une : « Pourquoi la mode est-elle si laide ? » Il n’a peut-être tout simplement pas aimé cette « femme déguisée en homme », lui qui, en 1978, a été condamné pour discrimina­tion sexiste à cause d’un article dans ce même journal.

Bref, dans ce numéro de 1970, l’hebdomadai­re consacre six pages au Bol d’Or à travers un reportage bien senti de Gérald Asaria qui deviendra rédacteur en chef du magazine en 1976. En 2020,

Paris Match aurait été bien en peine de consacrer sa Une au Bol d’Or, celui-ci ayant été annulé en raison de la Covid-19. Mais ne soyons pas naïfs, annulation ou pas, il y a bien longtemps que la moto ne fait plus recette pour la presse généralist­e. À part lors d’un accident mortel.

Mais rêvons un peu et guettons le Paris Match qui suivra le Grand Prix de

Valence à la mi-novembre : Fabio Quartararo sera peut-être sacré champion du monde et qui sait, le célèbre magazine lui consacrera peut-être sa Une...

Christophe Gaime

 ??  ?? Couverture du numéro 1116 de du 26 septembre 1970.
Couverture du numéro 1116 de du 26 septembre 1970.

Newspapers in French

Newspapers from France