Moto Revue Classic

LES JEUNES AU POUVOIR

- Texte : Christophe Gaime - Photos : Egli

Qui a dit que les Suisses étaient conservate­urs ? La dernière Egli a été réalisée par une jeune femme bien dans l’air du temps.

On vous en a déjà parlé, si la marque Egli, propriété d’Alexander Frei depuis 2015 (voir MR Classic n° 106), est très occupée à la conception d’une moto 100 % suisse, elle continue néanmoins de se consacrer à la restaurati­on des motos construite­s par le grand Fritz. Mieux encore, dans le cadre de la formation de ses apprentis mécanicien­s, la marque helvète propose à ceux-ci de restaurer et de personnali­ser une moto de leur choix en piochant dans le stock de la marque, des motos qui sont depuis toujours chez Egli ou qui ont été récemment rachetées à des anciens clients. Bref, que des modèles authentiqu­es. La volonté première étant de savoir à quoi pourrait ressembler une Egli modifiée par la jeune génération. Une idée plutôt intéressan­te à une époque où le mouvement dit « Custom Culture » cherche un nouveau souffle. Mais attention, les apprentis ont une double mission : mener à son terme le projet personnel, bien sûr, mais aussi le réaliser à un coût raisonnabl­e. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Felicitas Frei, épouse et associée d’Alexander, nous éclaire sur l’apprentiss­age en Suisse : « Chez nous, il dure 4 ans et la formation est une combinaiso­n de travaux pratiques en entreprise et de cours théoriques dans une école profession­nelle. La partie pratique est en fait un emploi à temps partiel durant 4 jours suivi d’une journée à l’école. Egli accueille un apprenti tous les 2 ans, ce qui permet alternativ­ement de donner une chance à une jeune femme et à un jeune homme. Le programme de formation est obligatoir­e mais des travaux différents peuvent être intégrés, comme ce projet individuel de restaurati­on-transforma­tion. »

Changement d’orientatio­n

La moto présentée dans ces pages a été réalisée par une jeune femme nommée Sara qui a d’abord suivi une formation de cuisinière. Passionnée par la moto et la mécanique, elle a décidé de changer d’orientatio­n et d’intégrer Egli pour apprendre le métier de ses rêves. Sara est maintenant en troisième année et terminera donc son cursus l’année prochaine. Pour réaliser son projet, elle a jeté son dévolu sur une partie-cycle qui a été livrée en août 1982 à un client en Suisse. Il s’agissait d’un kit de type 3, c’est-àdire une moto complète mais sans moteur et le client a monté lui-même un quatrecyli­ndres de Honda CB 900 F. Dans le détail, ce « kit 3 »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France