Moto Revue

Moto2 LE JOUR DES PREMIÈRES

-

Première victoire en Grands Prix pour Nakagami, premier podium de la saison pour Morbidelli et première place au classement général pour Zarco. À Assen, c’était jour de premières pour les pilotes Moto2.

La dernière victoire d’un pilote japonais en Grands Prix remontait à l’été 2010. Elle avait été paraphée un 4 juillet, en Moto2, par un certain Yuki Takahashi, alors pilote du team Tech3. Six ans après, Takaaki Nakagami a remis les pendules à l’heure pour le pays du Soleil levant en décrochant un succès que toute l’équipe de Tady Okada attendait depuis l’arrivée du Japonais au sein la structure Idemitsu Honda Team Asia. En 2014, avec le team Iltatrans, Nakagami avait à plusieurs reprises frôlé le succès. Quatre fois sur la deuxième marche du podium, le Japonais avait malheureus­ement toujours trébuché au moment de conclure. À Assen, cette année, Taka n’a pas flanché. Après une rude bataille avec Lüthi, Lowes, Aegerter, Zarco et Morbidelli, le Japonais est parvenu à se détacher pour filer vers la victoire. S’il a un peu tremblé en fin de course quand la pluie s’est mise à tomber et que Zarco le rattrapait, la direction est venue à son secours en sortant le drapeau rouge à trois tours de l’arrivée. « Je suis désolé que les fans japonais aient attendu aussi longtemps pour revoir l’un de nous remporter un Grand Prix, s’est excusé Nakagami. C’était une course difficile mais je sentais que j’en

qu’avec Rins sixième et Lowes quatrième, le tenant du titre se retrouve pour la première fois de la saison en tête du classement général. « Même si je suis à égalité de points avec Rins, je suis très heureux de me retrouver à la première place du championna­t. Je me suis battu, je n’ai pas lâché prise et je suis très content de ça. Nous ne sommes pas encore à la moitié de la saison, mais c’est important d’être devant. Ce Grand Prix a été difficile, notamment dans les premiers tours… Ce circuit favorisant les courses en paquet, les dépassemen­ts étaient très nombreux dans les premiers tours. C’est le genre de situation où tu te fatigues, où tu n’énerves et où tu commets des erreurs... Et puis je n’étais pas super bien depuis le début des essais, en partie à cause de ce feeling différent avec ce pneu plus dur que celui que Dunlop nous avait fourni l’an dernier. Au final, cette deuxième place est un résultat très positif. » Positive aussi la troisième place de Franco Morbidelli. L’Italien monte sur son premier podium sous les couleurs Marc VDS et se hisse à la 6e place du classement général. De bon augure avant le Grand Prix d’Allemagne, qui se déroulera sur un circuit où le protégé de Michael Bartholemy s’est toujours montré performant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France