Moto Revue

ZARCO S’EMPORTE

-

Forfait à Brno après s’être blessé aux essais, Tom Lüthi a pris sa revanche en décrochant à Silverston­e une superbe victoire. En s’accrochant avec Sam Lowes, Johann Zarco écope, de son côté, d’une pénalité qui lui coûte cher. Privé de points, le Français voit en effet son avance au classement se réduire à nouveau.

Sur la plus haute marche du podium, Thomas Lüthi semblait avoir du mal à croire à sa victoire. Le pilote du team CarXpert n’avait, il est vrai, plus gagné depuis l’épreuve d’ouverture au Qatar. Une course au départ de laquelle il avait été l’un des rares à s’élancer à l’extinction des feux et non pas plus tôt. À Silverston­e, le Suisse n’a pas bénéficié de la maladresse de ses adversaire­s. Bien au contraire. Cette fois, c’est lui et lui seul qui est allé chercher ce succès en s’emparant de la première place au huitième tour alors qu’il ne pointait qu’en huitième position à l’issue du premier passage devant les stands. Et dire qu’en début de semaine, il ne savait pas s’il pourrait prendre le départ ! Bien sonné après une grosse chute à Brno, en qualificat­ion, Lüthi avait dû déclarer forfait en République tchèque. Il lui avait également fallu renoncer à la séance de tests qu’il était censé conduire quelques jours plus tard avec la KTM RC16. « J’ai commencé à croire en mes chances de courir à Silverston­e en fin de semaine, raconte-t-il. Je me sentais mieux mais je n’ai pas pu reprendre l’entraîneme­nt pour autant. » Malgré ce manque de préparatio­n, le pilote de Fred Corminboeu­f a donc brillé en terre britanniqu­e. « La météo a joué en ma faveur, analyse-t-il avec modestie. On a eu peu de tours sur le sec aux essais, et personne n’avait vraiment la mise au point parfaite. On ne savait pas non plus trop comment les pneus allaient se dégrader. Grâce à l’expérience de mon équipe, je m’en suis très bien tiré. »

« Je ne méritais pas 30 secondes de pénalité »

Johann Zarco aurait pu en faire tout autant. Alex Rins s’étant fracturé une clavicule en s’entraînant en motocross quelques jours plus tôt, le Français se voyait offrir l’occasion de reprendre le large au classement général mais il n’en a rien été. Alors qu’il bagarrait avec Sam Lowes sur les talons de Lüthi, Johann a accroché son adversaire en le redoublant d’une manière que la direction de course a jugé répréhensi­ble. Le Britanniqu­e est tombé, le Français a repris la piste en septième position... Avant de finalement écoper de trente secondes de pénalité qui lui valent de figurer à la vingt-deuxième place du classement de ce Grand Prix de Grande- Bretagne. Même si on peut trouver la punition sévère, on ne peut s’empêcher de penser que Johann aurait pu s’abstenir de prendre un tel risque compte tenu de sa position au championna­t. « Je suis très déçu, et un peu étonné de la décision de la direction de course, commentait-il à l’arrivée. Normalemen­t, quand on est pénalisé, on nous retire des points de notre permis. Aujourd’hui, on a décidé de m’infliger trente secondes de pénalité... Je ne pense pas le mériter. J’étais bien derrière Lüthi et j’attendais la fin de course pour essayer de l’attaquer. Quand Sam m’a doublé, j’ai voulu réagir immédiatem­ent pour ne pas perdre de terrain. Je l’ai attaqué à l’intérieur, il a insisté et on s’est touchés. Nous sommes alors sortis ensemble de la piste. Lui est tombé, moi j’ai pu rester sur mes roues avec un levier de frein tordu. Je ne pense pas que je méritais de prendre trente secondes de pénalité. C’est comme ça, heureuseme­nt le Grand Prix de Saint-Marin va vite arriver. Il faudra tout faire pour gagner à Misano. » Septième sous le drapeau à damier, Alex Rins n’est plus désormais qu’à dix points du leader du championna­t.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France