Moto Revue

Nouvelles du bivouac

-

UNE TOUTE nouvelle KTM roule déjà en test entre les mains des pilotes officiels. Un exemplaire devait s’aligner dès le prochain Dakar, mais les Autrichien­s ont préféré reporter son lancement pour plus tard dans le cadre de la saison 2017. Elle sera entre les mains de tous les pilotes KTM et HVA au Dakar 2018 et en vente pour les clients pour le Dakar 2019. Il s’agit de la seconde version de la 450 Rally Factory.

APRÈS JORDI VILADOMS (à g.) l’an passé chez KTM, c’est au tour de Ruben Faria (à d.) chez Husqvarna de tirer sa révérence de la piste. Blessé au poignet depuis plus d’un an, l’ex-porteur d’eau de Cyril Despres n’a jamais pu revenir dans le jeu et sera désormais Sport Manager des pilotes HVA, en charge de leurs programmes d’entraîneme­nt et de la stratégie en course. OLIVIER PAIN a décidé d’en rester là avec le Dakar. Avec dix participat­ions à son actif, celui qui a amené la Yamaha sur la 3e marche du podium en 2014 après avoir mené la course quatre jours en 2013, avait intégré les rangs de Nomade Racing sur une KTM Factory en 2016. Invité à rouler en Sardaigne par Beta, Olivier n’a pas reçu d’autre propositio­n pour un 11e Dakar et s’est consacré cette saison au championna­t de France de X-Country, en marge de ses fonctions au sein de l’entreprise familiale de menuiserie.

pied qu’« il a les dents qui raclent par terre. C’est un pilote qui nous fascine par sa hargne et sa volonté »

Méo ou pas ?

Restent les cas très différents des deux ex-champions du monde d’enduro. Ainsi, celui de Pierre-Alexandre Renet, par deux fois à l’hôpital l’an passé (Ndlr : Maroc et Dakar), passé au travers cette saison et à nouveau blessé au Maroc (menton ouvert) mais qui a pu terminer la course. « Je n’aime pas dire cela, mais on a l’impression qu’on l’a débarqué là, analyse Casteu. Jusqu’à présent, on avait des gars qui avaient vraiment l’envie à 150 % de venir en rallye. Là, j’ai le sentiment qu’on lui a dit : “Tu es un pilote propre, tu as une belle gueule, on va te mettre en rallye.” Le rallye, il faut aimer ça par-dessus tout. Vu de l’enduro, Quant à Antoine Méo, 7e du Dakar 2016 après avoir laissé filer le podium dans la dernière étape, il y a peu et tant à dire au regard de sa saison blanche. Blessé au poignet dans l’ultime étape du Dakar, l’officiel KTM est passé trois fois sur le billard depuis et n’a repris le guidon que quelques jours avant le round marocain. Stefan Huber, responsabl­e technique de KTM, était clair à son sujet : malgré son absence totale cette saison du circuit, si Méo souhaitait partir au Dakar, le team se tenait prêt, confiant dans les capacités montrées sur son seul Dakar. Casteu conclut à son sujet : « C’est un très gros travailleu­r derrière ses apparences de fêtard. Il cache bien son jeu, il bosse à mort. Il est arrivé sur le Dakar fin prêt. Mais KTM aurait dû lui enlever les clefs de la moto le dernier jour. Il avait fait un très, très beau Dakar, c’était la spéciale de trop. Revenir ? On fait une discipline où il faut bien se connaître physiqueme­nt et psychologi­quement. Se lancer un tel défi, je pense que c’est chaud, il va avoir de gros doutes sous le casque. Ceci dit, Toby Price a vécu une expérience bien pire il y a deux ans seulement… »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France