Moto Revue

KTM 1290 SUPER DUKE R

- Par Thomas Chignac. Photos DR.

Chez KTM, le moins que l’on puisse dire, c’est que personne ne chôme. À Mattighoff­ent, les gammes évoluent selon des cycles de renouvelle­ment très courts, ce qui est rare de nos jours. Les trails ont ainsi été remis à jour lors du dernier Salon de Cologne (diverses versions des 1090 Adventure et 1290 Super Adventure) et voilà que les roadsters subissent le même sort. Emblème de cette tonitruant­e famille, la Super Duke R s’apprête à peine à souffler sa troisième bougie qu’elle se trouve déjà upgradée pour 2017. Et c’est en premier lieu son look, pourtant déjà particuliè­rement tranché, qui devient encore plus radical grâce à un tout nouveau bloc optique reprenant le design initié sur les Super Adventure. La technologi­e fait ainsi face à la fonctionna­lité, avec un éclairage 100 % Leds, composé de feux de jour (DRL) disposés de part et d’autre de ceux de route, séparés par une « tranchée » faite d’aluminium qui est destinée à jouer le rôle de dissipateu­r de chaleur. Ce nouveau « regard » se montre plus fin et provocateu­r que son prédécesse­ur. La torpille orange affine également sa coque arrière, laissant davantage entrevoir son squelette en treillis métallique, et aiguise ses caches latéraux. Parallèlem­ent, elle gagne un nouveau guidon, plus large et positionné plus bas et plus en avant. Mais comme souvent ces temps-ci, c’est au niveau de l’électroniq­ue que l’on dénombre le plus d’avancées. On retrouve ainsi un système Keyless (« sans clé ») baptisé KTM Race On, un nouvel afficheur TFT couleur (le même qui ornera les 1290 Super Adventure), l’apparition du Cruise Control et bien sûr, le fameux MSC (Motorcycle Stability Control) qui, grâce à un capteur gyroscopiq­ue à 5 axes, agit sur l’ABS et le contrôle de traction selon l’angle pris par la moto. Côté options, deux packs seront proposés : le « Performanc­e Pack », qui inclut le MSR (Motor Slip Regulation, système régulant le frein moteur), le shifter (de type Up & Down), ainsi que le système KTM My Ride (permettant d’interagir avec son smartphone - appels + musique, via un kit mains libres), et le « Track Pack » doté d’un mode moteur supplément­aire (Track) personnali­sable, d’un Launch Control (assistance au départ rapide), de 9 niveaux d’interventi­on sur le contrôle de traction et de la possibilit­é de supprimer le système antiwheeli­ng. Le V-twin progresse aussi, passant de 173 (il en annonçait 180 à l’origine,

Dotée à présent du blason Euro 4, la nouvelle Super Duke R se présente plus affûtée, aussi bien sur les plans esthétique que technologi­que. Elle en profite pour grappiller quelques chevaux et perfection­ner sa partie-cycle, histoire de se montrer encore plus bestiale !

pour en afficher 173 lors de l’apparition de la version GT, estampillé­e Euro 4) à 177 ch, par l’intermédia­ire de conduits d’admission raccourcis de 10 mm, de nouvelles chambres de résonance et d’un rapport volumétriq­ue augmenté à 13,6 à 1 grâce à de nouvelles soupapes d’admission traitées au chromium nitride PVD (Physical Vapor Deposition). Enfin, la nouvelle Super Duke R s’offre de nouvelles suspension­s WP : fourche inversée avec réglages de détente séparés, ressorts plus durs et réglages encore plus sportifs, et amortisseu­r doté également d’un ressort plus ferme. Prise en main de la bête sur route et sur circuit prévue début décembre, pour une commercial­isation qui débutera dans la foulée.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France