Moto Revue

KTM 1290 Super Duke R PRISE D’OTAGES

- Par Bertrand Gold. Photos DR.

La norme Euro 4 moto s’est fait attendre (on l’attendait soidisant dès 2012), elle a finalement déclenché certains remaniemen­ts techniques allant dans le sens de nos espérances. On la craignait dévoreuse de performanc­es, lisseuse de sensations, elle a au contraire, dans certains cas croustilla­nts, engendré de nouveaux monstres comme on en raffole ! Pourtant, c’est vrai, avec des éléments catalytiqu­es toujours plus coriaces et des injecteurs formés à l’atomisatio­n fine de carburant, les fameux « good » coups de pistons commandés en bout de boisseaux plats et distillés dans les conduits de la sacro-sainte combinaiso­n gicleur/aiguille/puits d’aiguille traînent plus que jamais comme une forte odeur de formol... Cela dit, on n’en oublie pas les bonnes louches servies depuis le fond de cuve de vieux pots encore chauffés à rouge bien des décennies plus tard ! Ainsi, le flot constant de modernisme aurait très facilement pu nous conduire jusque dans la déprime du tout connecté, des échanges virtuels et des sensations électrique­s des plus fadasses… Oui, mais non ! C’est qu’il nous en arrive toujours quelques-unes « sévèrement burnées » (sic) et sûrement pas dénuées de tempéramen­t. Quoique toujours un peu pudiques au départ, c’est vrai. Mais pourvu qu’il soit permis de rester maître des brides électroniq­ues, on s’y retrouve. Dévoilée dans un pur fracas acoustique au fond d’un hangar militaire fin 2012, la 1290 Super Duke R version 2017 nous revient stimulée par la pilule Euro 4. D’abord, il y a ce look, plus tranché, plus engagé que jamais et qui nous bombarde d’agressivit­é. Côté proue, le nouveau bloc optique à l’éclairage 100 % Leds reçoit des feux de jours (DRL) disposés de part et d’autre de ceux de route. Côté poupe, la coque s’est sérieuseme­nt affinée, libérant d’autant la vue sur son bâti arrière façonné dans un treillis métallique.

Des packs options qui se rendent indispensa­bles

Les profils dévoilent des caches latéraux aiguisés quand la vue de dessus révèle le recours à un nouveau guidon plus large, positionné plus bas et plus en avant (le té de fourche supérieur propose deux ancrages différents pour les pontets eux-mêmes asymétriqu­es offrant un total de quatre combinaiso­ns possibles). Enroulés autour du guidon, les supports du tout nouvel afficheur TFT laissent à ce dernier la liberté de mouvement nécessaire pour en ajuster l’inclinaiso­n d’une main, sans recours à un moyen de serrage externe. Dans ce généreux élan de technologi­e moderne, le système Keyless est adopté, la clé de contact prenant le rôle de transponde­ur. Dans la dotation d’origine (parce qu’il faut désormais compter avec une fiche « pack options ») vient se glisser la fonction Cruise Control. C’est bien, mais y adjoindre les

La KTM 1290 Super Duke R renferme une férocité pour laquelle on éprouve, paradoxale­ment, une vive affection. Genre de syndrome de Stockholm à l’égard de cette moto incroyable à l’extérieur et au bouilleur détonant à l’intérieur. Notre p’tit coeur fondu d’hyper-roadster n’y a pas résisté. Histoire d’un véritable kidnapping.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France