Moto Revue

KTM : PREMIèRE SORTIE POUR « L’ANTI-AFRICA TWIN »

Promise pour 2019 par le big boss en personne, la tueuse d’Africa twin vient déjà de se laisser surprendre par un paparazzo. L’engin est encore loin d’être finalisé mais laisse deviner les intentions de la marque : ni démesure, ni demi-mesure...

-

C’est par ces mots que Stefan Pierer, le patron du groupe KTM, annonçait, l’été dernier, la mise en chantier d’une riposte orange à la revenante de chez Honda. Aucune précision technique n’avait ponctué le propos mais l’allusion était suffisamme­nt franche pour dessiner le profil de l’engin en gestation : une puissance raisonnabl­e, un poids contenu, de réelles aptitudes off-road et un prix modéré (c’est-à-dire en dessous de la 1090 Adventure R). Depuis cette allocution « présidenti­elle », KTM n’a plus évoqué publiqueme­nt ce projet mais de son côté, la concurrenc­e a fait savoir qu’elle visait peu ou prou le même objectif : Yamaha avec une Ténéré fondée sur le twin CP2 de la MT-07 et BMW avec une probable F 1000 GS (voir le précédent numéro de Moto Revue). Il était donc urgent pour les Autrichien­s de se rappeler au bon souvenir des amateurs de trails. Ils viennent de le faire en laissant filtrer une photo « volée » de leur engin en cours de développem­ent. Une photo qui en dit long sur son pedigree.

Un twin en ligne

Peu reconnaiss­able sur la photo principale, l’architectu­re moteur de ce prochain trail apparaît clairement sur la photo de détail : il s’agit non pas du V-twin de la 1090 Adventure R mais d’un twin en ligne. Une architectu­re pas encore présente chez KTM mais annoncée pour 2018 sur la Duke 790. 790 cm3, c’est certes un cubage inférieur à celui de l’Africa Twin, mais selon nos informatio­ns, il faut attendre de ce moteur une puissance d’environ 100 ch (on parle de 115 sur la Duke) et un couple d’environ 9 mkg.

Des attributs très off-road

Des jantes rayonnées, probableme­nt en 21 pouces à l’avant et 18 à l’arrière (vu l’espace laissé par les disques de frein) : le choix est sans surprise pour un trail à vocation off-road. La monte pneumatiqu­e laisse deviner de grosses sculptures, certaineme­nt celles d’un pneu TT homologué route comme le Continenta­l TKC 80. Le genre de pneu qui permet effectivem­ent d’augmenter singulière­ment les aptitudes off-road de ce genre d’engin.

Des suspension­s classiques

Une fourche inversée WP de 1090 Adventure, c’est ce que l’on croit reconnaîtr­e sur la photo principale. Détail révélateur : cette fourche semble, comme sur la 1090, dénuée de – coûteux – réglages électroniq­ues, ce qui semble cohérent pour rivaliser côté tarif avec l’Africa Twin. À l’arrière, l’épure de suspension apparaît relativeme­nt simple : l’amortisseu­r arrière est dans une position beaucoup moins verticale que sur les gros trails de la marque (le twin en ligne offre plus d’espace que le V-twin), ce qui lui permet d’être ancré directemen­t sur le bras oscillant. Avec probableme­nt à la clé, là encore, une petite économie.

Un look rallye-raid

Dire que l’esthétique de cette « 790 Adventure » reste en suspens relève de l’euphémisme. Entre ses éléments de carénage assemblés grossièrem­ent, ses morceaux d’adhésif servant de caches et certains attributs purement utilitaire­s (le bloc optique), ce prototype semble encore loin de la version définitive. Pour autant, son gabarit très compact et sa bulle on ne peut plus verticale laissent deviner une moto gracile, esthétique­ment évocatrice d’une machine de rallye-raid. Il est certain que les prochaines photos « volées » nous éclaireron­t à ce sujet...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France