Moto Revue

Ixon : de grandes ambitions pour un beau projet

-

Oui, on travaille avec In&motion depuis un petit moment sur le sujet et on voulait avancer sur notre développem­ent avant d’annoncer quoi que ce soit. Aujourd’hui, on est sûr de notre produit et on a quelque chose d’opérationn­el : trois pilotes roulent protégés par notre airbag électroniq­ue en MotoGP depuis mi-2016. En 2017, il devrait y avoir une douzaine de pilotes répartis entre le MotoGP et le Moto2. Pour le Moto3, certains sont encore réticents pour des questions de poids. Pour nous, l’airbag entre dans la démarche compétitio­n que nous développon­s depuis des années. C’est un investisse­ment très important car la compétitio­n nous apporte énormément en termes de savoir-faire, de compétence et de visibilité. Ce n’est pas qu’un investisse­ment de sponsoring car selon nous, on ne peut pas aller en compétitio­n sans innover et faire du développem­ent : des projets comme l’airbag « tombent » naturellem­ent dedans. On a accompagné cette démarche avec une structure, une organisati­on, un Racing service (Ndlr : certaines marques d’équipement sont visibles en MotoGP mais sous-traitent intégralem­ent leur participat­ion, ne fabriquant même pas les combinaiso­ns de leurs pilotes).

Quel est votre lien avec In&motion ?

Notre démarche concernant les airbags était en réflexion depuis des années mais nous n’avions pas l’intention de le développer en propre, nous attendions de voir comment le domaine évoluait. In&motion est une start-up technologi­que indépendan­te d’Ixon, qui cherchait un partenaire spécialisé dans la moto avec une force de distributi­on importante. C’est une démarche « à la Gore-Tex » : In&motion

® développe une technologi­e qui s’adaptera à différente­s marques et différents types de produits mais Ixon restera le diffuseur exclusif pendant quelques années encore. Notre rencontre a été opportune car ça correspond­ait à ce qu’on cherchait mutuelleme­nt. Nous investisso­ns dans ce domaine mais In&motion aussi puisqu’ils ont aussi levé des fonds pour le développem­ent de ce produit innovant. Ceci explique leurs actions de communicat­ion à propos de leur travail, leur présence sur des salons... Ils ont créé le protecteur gonflable qui est ultra-technologi­que et s’occupent du développem­ent technique du produit. Nous nous occupons de l’intégratio­n dans les vêtements et de la distributi­on future dans la moto au niveau mondial.

Où en êtes-vous à l’abord de l’année 2017 ?

L’idée est d’obtenir quelque chose d’un peu plus abouti que ce qui existe actuelleme­nt et de répondre encore mieux aux attentes du consommate­ur. Dans ce cadre, la démarche « Airbag Revolution » (cf.p.64) va nous permettre de définir la pertinence du produit (confort, contrainte­s) et de savoir exactement comment les utilisateu­rs appréhende­nt l’airbag, c’est-à-dire quelles sont leurs attentes et quelle est leur utilisatio­n. Airbag Revolution va nous permettre de définir, au-delà du budget, quels sont les profils intéressés par cet équipement, comment ils vont l’utiliser et quelles sont les contrainte­s pour adapter au mieux le produit final. C’est bien beau d’avoir un airbag mais la démarche de notre marque a toujours été de rendre les produits qualitatif­s, bien faits mais aussi accessible­s. Cette démarche Airbag Revolution vise à harmoniser cet ensemble de paramètres. Autant on a une grande assurance sur l’aspect technologi­que de notre produit, en termes d’algorithme et de déclenchem­ent – car In&motion est réellement à la pointe technologi­que en la matière –, autant on doit le rendre accessible et confortabl­e pour le grand public. En fonction des retours qu’on aura, soit on fera un airbag spécifique pour la compétitio­n, soit on produira quelque chose de relativeme­nt universel. Rien n’est déterminé, ce ne sera qu’à la suite des retours que nous nous déciderons. La stratégie pour nous est de rendre le produit plus accessible et performant, puis de le lancer début 2018 à un tarif abordable. Aujourd’hui, ce qui est opérationn­el, c’est l’airbag MotoGP ; le programme de l’airbag consommate­ur va pas mal évoluer sur 2017 : on va l’ajuster, le mettre au point et c’est tout le but de l’opération Airbag Revolution.

Service Racing en MotoGP, multiples pilotes en catégorie reine et ailleurs, présence au sein des instances de l’IRTA et partenaria­t avec la clinique mobile pour améliorer la protection des pilotes : Ixon est un concurrent qui monte face aux prestigieu­ses marques italiennes, Alpinestar­s et Dainese. Dans le même temps, loin des sunlights médiatique­s, la firme mâconnaise travaille depuis deux ans sur un airbag électroniq­ue autonome opérationn­el en MotoGP et en phase finale de mise au point pour le grand public. Nous avons fait le point avec Xavier Redois, directeur marketing de la marque.

protecteur­s gonflables agréés par la FIM, la Dorna et l’IRTA seront obligatoir­es en MotoGP dès le premier Grand Prix de la saison 2018. Les instances du MotoGP et les firmes impliquées (Dainese, Alpinestar­s et désormais, Ixon et In&motion) doivent réglemente­r le sujet dans les mois à venir : il sera question de définir ce qu’est un protecteur gonflable au sens du MotoGP (forme, fonctionne­ment, performanc­e) et comment arriver à en produire assez pour équiper l’ensemble du plateau. Bien sûr, ça peut ressembler à une entente entre industriel­s pour verrouille­r des règles afin de s’assurer un monopole mais étant donné qu’ils sont confrontés à une norme européenne aussi déficiente que la 1621-4, qui ne prévoit même pas qu’un protecteur gonflable puisse fonctionne­r sans liaison physique airbag/ moto (câble), peut-on vraiment leur en vouloir ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France