Moto Revue

Honda CB 1100 EX AU NATUREL

Si la RS évoque une préparatio­n avec son aspect sportif, la version EX de la nouvelle CB 1100 reste plus fidèle et authentiqu­e aux standards du genre classique. Plus qu’esthétique­s, les différence­s entre ces deux machines influencen­t aussi leur comporteme

- Par Maxime Pontreau. Photos DR.

Ce n’est pas une mais bien deux néo-rétro que Honda a sorties avec ses nouvelles versions de la CB 1100. Ceci car, bien que les CB 1100 RS et CB 1100 EX soient pratiqueme­nt identiques, quelques différence­s entre les deux machines ont plus d’impact qu’il n’y paraît. Sans surprise, les principaux éléments que sont le moteur (un quatre-cylindres en ligne de 1 140 cm3) et le cadre (un double berceau en tubes d’acier) sont partagés par les deux versions. On retrouve également sur la CB 1100 EX toutes les révisions apportées à ce modèle de Honda pour répondre aux normes Euro 4, soit des modificati­ons au niveau du système d’injection et du catalyseur d’échappemen­t. Sans oublier, dans un autre registre, le nouvel embrayage à glissement limité qui réduit l’effort au levier et atténue les mouvements du train arrière lors de brutaux rétrograda­ges. Dans un premier temps, ce sont de nombreux éléments esthétique­s qui différenci­ent la EX de la RS. On remarque divers équipement­s chromés, à l’image du garde-boue avant, des clignotant­s ronds, de la barre de maintien pour le passager sous la selle et du support de plaque. De plus, le haut moteur n’est pas peint en noir ici, alors que la selle arbore un dessin davantage inspiré des machines de l’époque. Pour finir, les jantes à rayons de 18 pouces font de la EX une machine résolument rétro. La partie-cycle est, elle, passableme­nt contraire à celle de la RS et joue le jeu de l’originel. Les suspension­s sont toujours des équipement­s Showa mais les combinés d’amortisseu­rs sont ici plus basiques, tandis que la fourche télescopiq­ue rétrécit à un diamètre de 41 mm. Dans le même esprit, des étriers axiaux à 4 pistons ont été préférés aux organes radiaux de la RS pour pincer des disques de 296 mm, et non plus de 310 mm de diamètre. Il n’empêche que la première chose qui impacte réellement la conduite de cette CB 1100 EX est le guidon. Plus large, plus cintré et plus proche du pilote, il modifie notablemen­t la position de pilotage. Buste droit, l’installati­on sur la CB est plus naturelle et relaxante que sur la RS. Sa largueur augmente également l’effet de levier, ce qui influence le maniement de la Honda. Associé à des montes pneumatiqu­es étroites, 110 à l’avant et 140 à l’arrière, contre 120 et 180, ceci fait que la EX demande moins d’efforts pour être emmenée, surtout à vive allure. La version EX est finalement plus simple à prendre en main.

Moins sportive, pas moins efficace

Elle pourrait même faire croire qu’elle est plus légère alors qu’elle accuse un surpoids de trois kilos. C’est assez bluffant. Puis ce gain d’agilité n’est pas négligeabl­e à la longue. Il permet surtout à la CB « rétro » d’être quasiment aussi efficace que la CB « sportive ». Il faut en revanche composer avec des transferts de masse plus prononcés. La fourche télescopiq­ue de la EX est en effet plus souple. Pour autant, la moto ne se désunit jamais et son comporteme­nt général reste particuliè­rement sain. Le système de freinage est lui aussi un peu moins performant en termes de progressiv­ité et de puissance mais se montre amplement suffisant pour le type de conduite prédisposé­e à la Honda CB 1100 EX.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France