Moto Revue

Test longue durée

Casque Shoei X-Spirit III / De 699 € (coloris uni) à 869 € (replica)

-

Shoei X-Spirit III

Chez Shoei, la gamme X-Spirit rime depuis plus de 10 ans avec haut de gamme, innovation et sportivité. La troisième évolution du casque japonais, sortie l’année dernière, entend bien continuer à honorer cette réputation. Pensé pour une clientèle sportive, le X-Spirit III s’offre un nouveau design à l’aérodynami­sme très travaillé. Loin d’être de l’esbroufe esthétique, le casque impression­ne par sa stabilité, quelle que soit la vitesse à laquelle on circule. Difficile de mettre uniquement cela sur le compte des petits ailerons situés sur l’arrière mais l’effet est bien là : pas ou peu d’effet de flottement, le casque semblant même s’alléger au gré de la vitesse, ce qui renforce encore plus la sensation de confort général. Un confort sportif certes – le niveau d’insonorisa­tion est très largement en retrait par rapport aux modèles plus routiers de la marque –, mais un confort tout de même. L’associatio­n d’une coque assez petite, d’un poids contenu (1 380 gr. en XS) et d’un intérieur à l’agencement rigoureux permet d’obtenir un excellent maintien. Pas de points de pression excessifs sur les joues ou ailleurs, le X-Spirit III donne la sensation que le casque a été véritablem­ent moulé sur votre tête. Du côté du champ de vision, rien à redire, c’est parfait. D’autant que l’on peut modifier et adapter l’angle de positionne­ment de la coiffe et des joues sur un axe vertical de plus ou moins 4 degrés. C’est l’évolution de son système de ventilatio­n qui nous a paru moins pertinente. Les aérations ne sont pas toutes simples à manipuler et même si la ventilatio­n est fonctionne­lle, on peine à trouver de l’air lorsque les températur­es extérieure­s sont très chaudes. Mais on salue leur efficacité contre la formation de buée, bien aidées en cela par l’écran Pinlock livré de série.

® Enfin, l’idée de la ventilatio­n des mousses de joue est intéressan­te mais dans les faits, quasi impercepti­ble. La finition, elle, est exemplaire.

 ??  ?? L’aérodynami­sme du X-Spirit III a été très soigné. Ces spoilers, situés à l’arrière, contribuen­t à lui apporter une excellente stabilité. L’aérodynami­sme
L’aérodynami­sme du X-Spirit III a été très soigné. Ces spoilers, situés à l’arrière, contribuen­t à lui apporter une excellente stabilité. L’aérodynami­sme
 ??  ?? Écran L’ouverture de l’écran ne pose pas de soucis, même avec des gros gants d’hiver, et son démontage est l’un des plus aisés des modèles du marché. Le bon crantage de l’écran est appréciabl­e.
Écran L’ouverture de l’écran ne pose pas de soucis, même avec des gros gants d’hiver, et son démontage est l’un des plus aisés des modèles du marché. Le bon crantage de l’écran est appréciabl­e.
 ??  ?? Aérations Les aérations sont efficaces. Mais ne vous attendez pas à un grand bol d’air une fois ouvertes. On est plutôt sur un léger souffle. Du coup, en plein été, la températur­e monte vite à l’intérieur.
Aérations Les aérations sont efficaces. Mais ne vous attendez pas à un grand bol d’air une fois ouvertes. On est plutôt sur un léger souffle. Du coup, en plein été, la températur­e monte vite à l’intérieur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France