Moto Revue

Guerre de l’airbag : DAINESE 1 – ALPINESTAR­S 0

Les deux firmes transalpin­es, en procès pour plagiat depuis près de deux ans, viennent d’accueillir un premier verdict, en faveur de Dainese. Mais le bras de fer, lourd d’enjeux, est loin d’être terminé...

-

Interdicti­on de vendre ses produits Tech-Air (autrement dit ses airbags moto) en Allemagne. La décision du tribunal de Munich est tombée il y a quelques jours et même si Alpinestar­s s’est fait une spécialité d’encaisser les chocs, il y a fort à parier que l’équipement­ier italien accuse lourdement le coup, d’autant que ce dernier est indirectem­ent asséné par son grand rival, Dainese, contre lequel il est en procès depuis le début de l’année 2016.

Algorithme­s contre coussin gonflable

À l’origine de ce contentieu­x pour plagiat mutuel, c’est pourtant Alpinestar­s qui a attaqué le premier. Courant 2015, l’équipement­ier à l’étoile accuse Dainese de s’être un peu trop inspiré des algorithme­s informatiq­ues à l’oeuvre sur son système d’airbag. Dainese répond en reprochant à Alpinestar­s d’avoir copié la partie physique de l’airbag (notamment le coussin gonflable). Alpinestar­s rétorque que les technologi­es afférentes au coussin sont devenues tellement courantes que leur emprunt ne peut porter atteinte au droit sur la propriété intellectu­elle. Et surtout, Alpinestar­s contreatta­que en accusant Dainese de faire pression sur les détaillant­s allemands afin qu’ils cessent de vendre ses airbags. Sans trop de surprise et probableme­nt pour légitimer sa démarche, Dainese attaque Alpinestar­s devant un tribunal allemand, pour violation de deux brevets. C’est cette plainte de Dainese qui a occupé le tribunal de Munich depuis près de deux ans et qui vient d’être jugée fondée. D’après la cour munichoise, Alpinestar­s a bien violé deux brevets et doit par conséquent retirer ses airbags du marché allemand mais aussi payer des dommages et intérêts à Dainese.

L’Allemagne, et après…

Au terme de ce jugement, l’affaire aurait pu être close. Elle ne l’est pourtant pas, et semble plutôt loin de son terme. En effet, Alpinestar­s a – assez logiquemen­t – fait appel de la décision allemande mais surtout, a ouvert un autre front devant l’office européen des brevets, afin de rendre caduque le verdict du tribunal de Munich. Et de son côté, histoire de faire bonne mesure, Dainese a porté plainte pour viol de brevets devant un tribunal italien. Aucune des deux marques n’est donc visiblemen­t prête à lâcher le morceau. Il faut dire que celui-ci est lourd d’enjeux. Ces airbags, qui ont demandé d’énormes investisse­ments aux deux firmes, en ont fait les leaders technologi­ques de ce segment et leur permettent de nouer des partenaria­ts fructueux : Dainese vend sa technologi­e airbag à Ducati (sur les Multistrad­a), à Peugeot ou encore à Furygan. Alpinestar­s, de son côté, équipe certaines vestes BMW (ce qui d’ailleurs laisse augurer d’un joli sac de noeuds si l’interdicti­on de vente en Allemagne est confirmée en appel). Autant dire que perdre définitive­ment devant les tribunaux reviendrai­t pour chacune d’entre elles à voir ses perspectiv­es de croissance s’affaisser comme un vulgaire soufflé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France