Une selle en 6 étapes

Moto Revue - - Visite D’usine Bagster -

1 : le triage

Ce­lui qui veut une selle Bag­ster doit pas­ser par l’un des 4 500 points de vente de la marque afin d’ob­te­nir un de­vis. En­suite, les clients en­voient leur selle, ou optent pour un fond de selle dé­ve­lop­pé par Bag­ster (ou ré­cu­pé­ré au­près de conces­sion­naires, casses, autres). La pre­mière étape consiste donc à ré­fé­ren­cer le pro­duit puis à le pré­pa­rer.

2 : la pré­pa­ra­tion

L’an­cienne housse de selle est dé­gra­fée et la selle net­toyée. En fonc­tion de la com­mande pas­sée, les dif­fé­rents ac­ces­soires, comme le gel ou les li­se­rés, sont ajou­tés à la com­mande.

3 : le tra­vail sur la mousse

Quatre mous­seurs tra­vaillent d’ar­rache-pied pour don­ner sa nou­velle forme à la selle en en­le­vant de la ma­tière, en éga­li­sant, ou au contraire, en in­sé­rant des poches de gel ou des blocs de mousse. Dans le néo-ré­tro, c’est sou­vent la mise à plat de l’en­semble qui est de­man­dée. Il est éga­le­ment pos­sible de di­mi­nuer la lar­geur, ou d’ac­cen­tuer la bu­tée.

4 : la dé­coupe

Pour le cas des selles en cuir syn­thé­tique, une ma­chine spé­ci­fique dé­coupe des em­piè­ce­ments en s’ap­puyant sur les pa­trons réa­li­sés. Pour le néo-ré­tro, la dé­coupe s’opère à la main en sé­lec­tion­nant le cuir en fonc­tion de la po­si­tion de l’em­piè­ce­ment. Dans une peau de vache, le cou et l’ar­rière des pattes sont plus souples, mais plus plis­sés. Ils ser­vi­ront donc à faire des pièces qui se­ront moins vi­sibles, comme les re­bords.

5 : le pi­quage

Une cou­tu­rière va coudre les dif­fé­rentes pièces se­lon le pro­cé­dé dit à bords re­tour­nés. Elle pour­ra réa­li­ser un sur­pi­quage des bords afin d’amé­lio­rer l’as­pect es­thé­tique dans cer­tains cas. Dif­fé­rentes pièces peuvent éga­le­ment pas­ser en bro­de­rie. Si, dans les an­nées 90, les de­mandes étaient plus farfelues, main­te­nant, c’est bien sou­vent la marque ou le mo­dèle de la mo­to qui sont ins­crits sur la selle. Il faut en­vi­ron 5 mi­nutes pour réa­li­ser un mo­tif.

6 : le mon­tage

Le fond de selle est pro­té­gé grâce à un film d’étan­chéi­té, puis la housse est ap­po­sée en force pour être en­suite agra­fée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.