Moto Revue

Stéphane Clair

Directeur général du circuit Paul-Ricard

-

Stéphane, une première tranche de travaux a été achevée récemment, mais ce n’est que le début d’une transforma­tion plus ambitieuse ?

En effet, jusqu’à présent, nous avons travaillé pour améliorer l’accueil du public, notamment avec une passerelle de 51 mètres de portée dans cette belle ligne droite du Mistral, qui nous permet d’exploiter à nouveau toute une partie du site jusque-là condamnée. Cela donne l’accès aux virages de la Sainte-Beaume et du Camp. Mais le plus gros reste à venir. Nous allons refaire la totalité de l’enrobé, créer un virage spécial Bol d’Or qui s’appellera probableme­nt Turn 12, à la sortie du double droit du Beausset, et trois virages seront modifiés en prévision du Grand Prix de Formule 1. Pour la moto, cela va changer les choses, mais après études des architecte­s et consultati­on des pilotes, la compatibil­ité auto-moto sera assurée.

Les travaux sont prévus pour l’hiver prochain ?

On commencera début décembre pour finir à la mi-février. On travaille avec des spécialist­es de l’enrobé, afin de trouver une solution proche de la perfection en matière de grip. Nous voulons une piste toute neuve pour attaquer l’année 2018 dans les meilleures conditions. Le délai est serré, mais on aime les défis (sourire).

Le retour du Grand Prix de France de F1 va-t-il bouleverse­r la vie du circuit Paul-Ricard ?

C’est une grande nouvelle pour la région et tous ceux qui aiment les sports mécaniques dans notre pays, mais cela n’entraînera que des aménagemen­ts de dates. Nous avons même de nouveaux événements à venir qui viennent s’ajouter à ceux qui sont déjà prévus : en plus des 300 jours de location de la piste, le nombre de compétitio­ns passera en effet de 22 à 24, voire 25. Nous soignons nos fidèles et parmi eux, la moto, bien sûr, ses événements comme ses nombreux stages de pilotage ou ses écoles, qui travaillen­t avec nous depuis longtemps.

L’avenir se présente donc plutôt bien ?

D’autant mieux que nous tenons à ouvrir le site à des manifestat­ions hors sports mécaniques, qui permettent d’accueillir des gens qui n’ont pas l’habitude de venir sur un circuit. Ensuite, nous avons un Comité consultati­f environnem­ental, une fois par trimestre, durant lequel nous allons à la rencontre de diverses associatio­ns, qu’elles soient de défense de l’environnem­ent, de riverains, etc., et ce qui est formidable, c’est qu’on va dans le même sens. Ce n’est qu’en travaillan­t ensemble que l’on bâtira l’écosystème auquel nous aspirons, et cet écosystème inclut la F1, le Bol d’Or, et des manifestat­ions comme le vélo ou d’autres événements sportifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France