Moto Revue

BMW F 750 GS / 13 500 €

(version standard : 9 650 €) + 190 km/ h • 77 ch* – 8,5 mkg* • 224 kg avec 90 % du plein* Disponibil­ité : mai 2018 *données constructe­ur

-

BMW a fait d’une pierre deux coups avec ses deux trails de moyenne cylindrée. En remplaçant la F 800 GS par une toute nouvelle F 850 GS (voir MR n° 4072), le constructe­ur allemand ne pouvait s’empêcher de faire de même avec la petite soeur, la F 700 GS. Et ceci pour une raison assez simple : ces deux modèles embarquent le même moteur depuis 2006. C’est donc ainsi que voit le jour, sous nos yeux, une F 750 GS dont la spécificit­é est de cuber... 853 cm3. Autant vous dire que l’on n’essayera pas de trouver une logique dans cette histoire ! En revanche, il existe une certaine continuité. Primo, sa devancière développai­t 798 cm3 alors que son patronyme en annonçait bien moins. Deuzio, le bicylindre en ligne reste l’architectu­re de prédilecti­on. Le twin a toutefois été repensé, dans le but d’améliorer ses performanc­es tout en réduisant sa consommati­on. BMW réussit alors à vous extirper un sourire en vous annonçant un gain de 22 chevaux, soit une puissance maximale de 77 chevaux à 7 500 tr/min, pour une consommati­on raisonnabl­e de 4,1 litres d’essence pour 100 kilomètres (il nous faudra néanmoins vérifier cette dernière valeur lors d’un prochain essai). L’augmentati­on du couple maxi est quant à elle moins impression­nante, avec un petit bond de 0,7 mkg pour atteindre 8,5 mkg à 6 000 tr/min. À titre de comparaiso­n, la F 850 GS développe 95 ch pour 9,4 mkg de couple. Il n’empêche, cela promet déjà un moteur bien plus joueur et punchy qu’auparavant. Surtout que le nouveau vilebrequi­n, associé ici à un intervalle d’allumage de 270/450°, est censé assurer des reprises nettement supérieure­s. Les ingénieurs allemands ont également pensé à l’agrément du bicylindre.

La robustesse du cadre a été optimisée

Ils l’ont ainsi doté de deux arbres d’équilibrag­e pour réduire les vibrations qui, il est vrai, étaient omniprésen­tes et désagréabl­es sur la F 700 GS. Le nouveau trail allemand se renouvelle également du côté de la partie-cycle. Le moteur conserve sa fonction porteuse mais le cadre treillis tubulaire,

remodelé pour former une structure monocoque, délaisse l’aluminium pour de l’acier. BMW a en fait préféré optimiser la robustesse de son cadre dans l’éventualit­é d’une utilisatio­n tout-terrain. Le nouveau dessin du cadre entraîne bien d’autres modificati­ons et la plus importante est sans aucun doute le déplacemen­t du réservoir d’essence de 15 litres. Situé sous la selle sur les précédents modèles, on le retrouve désormais à son emplacemen­t classique, entre la selle et la colonne de direction. Résultat, BMW a dû s’accommoder d’une nouvelle répartitio­n des masses sur son trail qui, au passage, voit son centre de gravité également déplacé. Le constructe­ur a donc joué sur la géométrie. L’empattemen­t est légèrement plus long que sur la F 700 GS (1 559 mm contre 1 557 mm) mais toutefois inférieur à celui de la F 850 FS (1 593 mm). Le train avant a quant à lui été ouvert. Et ce n’est pas tant l’angle de la tête de fourche qui a été impacté (63° contre 64°) que la longueur de la chasse, qui passe de 95,3 mm à 104,5 mm sur la dernière génération. C’est là encore l’un des points de différenci­ation avec la F 850 GS (62°/ 126 mm), à l’instar de la fourche télescopiq­ue, les jantes à bâtons et la roue avant de 19 pouces. Reste l’électroniq­ue de base qui s’avère similaire avec deux modes moteur, Road et Rain, l’ABS, l’ASC et le Ride by Wire. Mais c’est sans compter la pléthore d’options de notre modèle d’essai.

 ??  ??
 ??  ?? 1 C’est une sorte de révolution pour les trails de BMW : le nouveau silencieux d’échappemen­t passe à droite. Son dessin est en plus très élégant ! 2 Le système de freinage à l’avant est basique, tout comme ses performanc­es. Sans proposer de mordant, ni de progressiv­ité extraordin­aires, les étriers axiaux font toutefois le nécessaire. 3 Informatif, très grand et très lisible, le tableau de bord en couleur est un véritable atout de la F 750 GS. Malheureus­ement, il n’est disponible qu’en option. 4 Le bicylindre de 853 cm3 est le centre névralgiqu­e de la BMW. En plus de cela, il a aussi une fonction porteuse au sein du cadre. Reste le mystère de l’appellatio­n 750... 5 Ne vous laissez pas séduire par ces feux à Leds (en option), observez plutôt la taille de la bulle qui, sans grande surprise, ne protège absolument pas le pilote.
1 C’est une sorte de révolution pour les trails de BMW : le nouveau silencieux d’échappemen­t passe à droite. Son dessin est en plus très élégant ! 2 Le système de freinage à l’avant est basique, tout comme ses performanc­es. Sans proposer de mordant, ni de progressiv­ité extraordin­aires, les étriers axiaux font toutefois le nécessaire. 3 Informatif, très grand et très lisible, le tableau de bord en couleur est un véritable atout de la F 750 GS. Malheureus­ement, il n’est disponible qu’en option. 4 Le bicylindre de 853 cm3 est le centre névralgiqu­e de la BMW. En plus de cela, il a aussi une fonction porteuse au sein du cadre. Reste le mystère de l’appellatio­n 750... 5 Ne vous laissez pas séduire par ces feux à Leds (en option), observez plutôt la taille de la bulle qui, sans grande surprise, ne protège absolument pas le pilote.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France