Moto Revue

« Des montages à la Ferrari »

- Roland Ruhlmann Responsabl­e Grands Comptes vélo/moto

Pouvez-vous nous parler d’ABUS ?

ABUS est une société bientôt centenaire. Elle existe depuis 1924. Historique­ment, nous sommes des fabricants de cadenas et de serrures. Nos serrures sont beaucoup plus haut de gamme, avec des barillets tournants. Un système d’anneaux. Nous en avons deux fois plus que les autres. Le départemen­t 2-roues en France a 22-23 ans. On est 65 en France, 3 500 dans le monde, avec une maison mère en Allemagne. Dans le secteur moto, toute la gamme SRA – la plus contraigna­nte – est fabriquée en Allemagne. Serrures, clefs, assemblage produits, tout est réalisé dans des conditions exceptionn­elles. On fait des montages « à la Ferrari ». Une seule opératrice fait le montage de A à Z.

Que pensez-vous de la certificat­ion SRA ?

Le CNPP s’occupe des certificat­ions en France. Aux Pays-Bas, ils ont le système ART. Ce sont les deux seuls pays avec des normes vraiment spécifique­s et très exigeantes. Pour des raisons différente­s. Selon ABUS Allemagne, les tests SRA passés sont moyennemen­t pertinents. Par exemple, celui de frappe avec masse de 3 kilos, au milieu des épreuves de coupage, meulage, disquage et perçage de la serrure. Notre force, c’est la serrure. Nous reprochons ainsi au SRA un test avec des forets « mous »... plus gentils et moins sélectifs avec certains concurrent­s.

ABUS rime avec qualité. Que faire pour justifier le tarif ?

Nous sommes connus et reconnus. Nous avons mis en place depuis plus d’un an une garantie de 30 ans sur nos produits. Suite à des statistiqu­es sur notre gamme, nous avons constaté 0,3 % de retours. L’essentiel était des clefs cassées dans des chaînes. Nos clefs sont pourtant tellement épaisses qu’on ne peut pas les casser comme ça. C’est même l’une des forces de nos antivols. Il est en revanche conseillé de bien entretenir la serrure, au moyen notamment de la graisse pour serrures ABUS que nous proposons. Elle est bien meilleure pour les mécanismes que le WD40, qui ne chasse pas la saleté, contrairem­ent à notre produit.

Newspapers in French

Newspapers from France