Moto Revue

Tobias Stadler

Team Leader Test Street KTM

-

Combien de temps faut-il pour développer une nouvelle fonctionna­lité comme l’ABS combiné en virage ?

Cela prend de nombreuses années de mettre au point une toute nouvelle fonction. Nous avons par exemple deux années de tests et une dizaine d’essais en conditions réelles. C’est un travail qui peut se complexifi­er encore lorsque nous introduiso­ns quelque chose de nouveau sur une moto qui est, elle aussi, nouvelle. Car des paramètres peuvent changer au cours du développem­ent (la géométrie de la moto, les pneus) et nous devons nous y adapter.

Vous vous attendez à voir cette technologi­e se démocratis­er un peu partout dans le futur ?

Oui. Pour moi, il s’agit d’une avancée majeure en termes de sécurité. En particulie­r sur les grosses motos destinées au voyage comme les GT ou les trails.

Utilisez-vous le savoir-faire acquis par le programme MotoGP pour développer l’électroniq­ue de la gamme route ?

Nous parlons avec les ingénieurs sur de nombreux sujets comme l’aérodynami­que ou l’électroniq­ue et nous transféron­s ce savoir sur nos motos de série.

L’électroniq­ue est de plus en plus omniprésen­te sur les motos aujourd’hui. Est-ce une tendance qui va encore croître à l’avenir ?

Les motos embarquent déjà beaucoup de capteurs et il y en a encore plus pour celles équipées de suspension­s semiactive­s. Mais je crois que l’augmentati­on du nombre de capteurs va se ralentir dans les années à venir pour être mieux exploités. Il sera plus important de combiner toutes les informatio­ns disponible­s afin de tirer le meilleur des fonctionna­lités développée­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France