Moto Revue

Moto2 BAGNAIA ET OLIVEIRA AU COUDE À COUDE

-

Vainqueur chacun d’une des deux courses organisées depuis la reprise du championna­t, en République tchèque et en Autriche, Francesco Bagnaia et Miguel Oliveira se tiennent au coude au coude alors que, derrière, Alex Marquez a décroché en enregistra­nt deux résultats blancs.

Sa contre-performanc­e du Sachsenrin­g est oubliée. Troisième à Brno, vainqueur à Spielberg, Francesco Bagnaia s’est remis dans le sens de la marche depuis la reprise du championna­t en République tchèque. Le pilote de l’équipe Sky VR46 s’est surtout illustré en Autriche en s’imposant avec la manière face à Miguel Oliveira. Le Portugais et sa KTM profitent toutefois de leur régularité – mais aussi de leur réussite – pour rester au contact du leader du championna­t puisque seulement trois points les séparent à sept courses de la fin, un faible écart qui ne s’était plus vu depuis 1994 dans la catégorie intermédia­ire avec le duel entre Loris Capirossi et Max Biaggi. Avec sept podiums dont deux victoires, Oliviera garde le cap, mais souvent

au prix de remontées périlleuse­s, ses performanc­es aux essais laissant régulièrem­ent à désirer. Le futur pilote Tech3 n’a d’ailleurs pas été le plus malheureux avec l’annulation du Grand Prix de Grande-Bretagne. Vingttrois­ième sur la grille de départ alors que Bagnaia avait réalisé la pole position, le protégé d’Aki Ajo aurait certaineme­nt eu du mal, à Silverston­e, à reprendre quelques points à son adversaire italien. Le désastre britanniqu­e n’a, en revanche, pas fait les affaires d’Alex Marquez qui a enchaîné deux chutes à Brno et à Spielberg. Le pilote Marc VDS qui achève le mois d’août avec un retard de 76 points sur le leader en est réduit à attendre la saison prochaine pour repartir à l’assaut du titre de champion du monde.

Si l’été n’a pas souri au frère de Marc Marquez, il a plutôt réussi à celui de Valentino Rossi. Luca Marini vient en effet d’enchaîner ses trois premiers podiums en Moto2. Autre motif de sa satisfacti­on, le pilote Sky VR46 a décroché à Brno, pour son 46e Grand Prix, sa première pole position, 22 ans après celle qu’avait réalisée son frère.

Côté français, s’il n’a pas réussi à réitérer ses exploits du mois de juin, Fabio Quartararo a tout de même tenu son rang. À Brno, au guidon d’une moto instable au freinage qui ne lui permettait pas de doubler, le Niçois s’est classé onzième en ne terminant qu’à cinq secondes du vainqueur. Et à Spielberg, alors qu’il s’était qualifié en première ligne, c’est un accrochage avec Bagnaia au premier virage qui l’a fait plonger dans le classement. Sans retrouver en course le bon feeling qu’il avait eu aux essais, le futur pilote de l’équipe Petronas Yamaha Sepang a réussi à revenir de la vingt-troisième à la neuvième place. Neuvième du classement, il n’a pas eu la chance d’exploiter en Angleterre la belle sixième place conquise en qualificat­ion. Rendez-vous maintenant à Misano.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France