Moto Revue

Changer un embrayage

-

1. Quand un embrayage patine, on commence par inspecter l’état du système de commande pour vérifier que le câble n’est pas grippé dans sa gaine et si la garde est d’au moins 5 mm.

2.

Pour accéder au couvercle d’embrayage, il faudra parfois enlever le carénage ou l’échappemen­t. Dans certains cas, le couvercle de carter intègre d’autres éléments techniques, comme la pompe à eau par exemple. Il est nécessaire également de faire la vidange de la moto (voir fiche n° 4).

3.

Après dépose du couvercle, on desserre graduellem­ent les vis des ressorts de poussée en adoptant un schéma en croix pour libérer le plateau sur un plan toujours bien parallèle à sa surface d’appui. 4. On dépose le plateau de pression en prenant soin de repérer le montage utilisé. Ici, on voit bien la butée à aiguilles du piston de poussée placé en bout de la tige de débrayage qui traverse l’arbre primaire de boîte de vitesses.

5.

Une traction linéaire est exigée pour retirer un à un les disques. On voit ici que les créneaux de noix et de cloche sont impeccable­s.

6.

Si l’on privilégie­ra du matériel d’origine, il est possible de se fier à de l’adaptable de bonne facture. Mais surtout, il convient de s’assurer que l’épaisseur totale de l’empilement des disques se tienne dans les tolérances des constructe­urs, c’est sensible et capital pour un bon fonctionne­ment et une bonne tenue dans le temps.

7.

Le trempage des disques garnis est obligatoir­e avant remontage. Ils doivent être imbibés d’huile moteur. Bien entendu, on ne fait surtout pas ça sur sa Ducati avec embrayage à sec ! 8. L’approche des vis des ressorts de poussée suit la même logique qu’au démontage : en croix et graduellem­ent pour une avancée bien parallèle entre plateau et premier disque d’embrayage. Le serrage final, relativeme­nt faible, doit se faire au couple. Attention, il s’agit généraleme­nt de petites vis de 6 mm en acier que l’on serre dans un filetage en aluminium, c’est sensible !

9

Remettez l’huile en suivant les prescripti­ons du constructe­ur. Retenez toutefois qu’après la période de rodage du nouvel embrayage, une vidange du moteur sera très appréciée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France