Moto Revue

Aménagez votre garage

Si vous en avez la place – ou les moyens –, voici les six éléments les plus importants pour vous aménager un véritable espace dédié à la mécanique.

-

1. La lumière est gage de réussite

La lumière naturelle est toujours préférable, mais il est plutôt rare d’avoir des garages/ateliers pourvus de vitres. Si vous n’avez pas beaucoup de hauteur de plafond, optez pour des néons assez plats. Ajoutez également quelques lampes d’appoint au-dessus des points stratégiqu­es, comme l’établi.

2. Le sol, un élément important

Le sol ne doit pas être négligé. Un béton ciré, des résines, du grès cérame, voire des dalles de sol évitent de travailler dans la poussière. Pour ceux qui souhaitent nettoyer à grande eau, n’oubliez pas qu’il faut quand même une pente afin de l’évacuer. Un ragréage pourra se révéler obligatoir­e avant la pose des meubles au sol, histoire d’éviter de devoir les caler au fur et à mesure de leur installati­on.

3. Ventilatio­n et isolation

L’ouverture de la porte ventilera le garage mais l’hiver, il vous sera plus compliqué de bricoler dans le froid. Si vous travaillez très régulièrem­ent sur votre (ou vos) moto(s), vous pouvez opter pour un système d’extraction d’air, forcément coûteux, mais indispensa­ble. Une isolation offre également une plus large amplitude pour se servir de son atelier et ce, quelle que soit la saison. Ainsi, un chauffage d’appoint à bain d’huile, par exemple, viendra compléter la panoplie pour lutter contre les frimas de l’hiver.

4. L’établi : un espace à part

Il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. Un élément large (90 cm) et haut permet de travailler debout sans devoir se courber. L’installati­on d’un étau est également à prévoir. Placez ce dernier de façon logique : ni au centre, ni contre un mur. Sur l’établi, des petits conditionn­ements (avec écrous, vis, etc.) peuvent trouver place au mur si ce dernier n’est pas déjà utilisé pour le rangement des outils. Sur cet établi, un point lumineux et une prise seront nécessaire­s. Des caissons à roulettes pourront venir compléter les rangements et faire office de servante si besoin. Vous pouvez ajouter un bac à ferraille et un espace pour les fluides, qu’il faudra ensuite emporter vers une déchetteri­e.

5. Un pont, un investisse­ment rentable

Pour celui qui travaille souvent sur des motos, l’achat d’un pont peut se révéler un investisse­ment intelligen­t car être à hauteur d’homme pour intervenir sur une machine fatigue beaucoup moins et évite d’avoir le dos cassé en deux.

6. Organisez-vous !

Le mythe du désordre organisé n’existe pas. Le désordre, même savamment organisé, est contre-productif. Rangez, optimisez, classez mais n’abusez pas non plus. En bref, soyez logique, rangez les outils et les pièces par famille et n’hésitez pas à les étiqueter. Pensez aussi à mettre les choses les plus lourdes en bas des armoires, et rendez les produits dangereux inaccessib­les.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France