Moto Revue

6 règles d’or pour bien travailler

-

1. L’installati­on

Si vous n’avez pas un garage tout équipé, faites de la place pour pouvoir tourner autour de la moto. Stabilisez-la également pour qu’elle ne tombe pas durant les opérations qui vont la faire bouger. Pensez également à avoir suffisamme­nt de points lumineux.

2. Le mental

Prévoyez assez de temps pour réaliser l’opération souhaitée. Surtout, ne vous surestimez pas, et restez calme. Certaines manipulati­ons ne sont pas toutes réalisable­s par des amateurs non outillés ou non expériment­és. En revanche, les opérations de ce guide sont réalisable­s par des débutants grâce à des tutoriels ou avec de petites notions de mécaniques.

3. Ventilez

Essence, huile moteur, liquide de refroidiss­ement, diluants, vous allez être amené à utiliser des produits plus ou moins toxiques. N’oubliez pas d’aérer au maximum, même s’il fait froid. Ouvrez la porte du garage, faites circuler l’air et assurezvou­s que les vapeurs ne remontent pas dans votre maison.

4. Les pièces et consommabl­es

Faites une liste des pièces et consommabl­es indispensa­bles à vos opérations (plaquettes, filtres, etc.). Vérifiez bien les références avant de vous lancer.

5. L’équipement

Une caisse à outils avec des éléments de bonne facture est obligatoir­e. Un bon outil fait un bon mécanicien, l’inverse est moins vrai. Nous vous proposons dans la page ci-contre une liste d’éléments nécessaire­s pour réussir l’entretien de votre moto. Elle n’a rien d’exhaustif et peut être complétée sans problème. Habillez-vous avec des vêtements qui ne craignent rien et qui protègent. L’idéal étant un bleu de travail avec des chaussures de sécurité. En plus des outils, pensez à prévoir des petits rangements pour les écrous et vis, ainsi que des protection­s pour le sol et des récipients fermés pour récupérer les fluides et les apporter ensuite à la déchetteri­e.

6. Le bon outil pour la bonne vis Quand elle n’est pas de forme hexagonale, une vis peut avoir une empreinte différente. L’empreinte d’une vis est la partie usinée dans laquelle l’embout de vissage s’intègre.

- 6 pans ou Allen ou BTR : très répandue en mécanique, elle fut brevetée en 1910 aux USA par W.G. Allen. Son empreinte supporte les démontages fréquents, mais convient moins aux visseuses et clés à chocs - La Torx : créée par Camcar en 1967, cette empreinte à 6 lobes se répand de plus en plus, malgré son prix plus élevé, puisqu’elle supporte des couples de serrage importants - La Phillips, dite cruciforme : créée pour gagner en sécurité et en rapidité dans les années 1930 sur les chaînes de montage automobile, cette empreinte supporte un couple de serrage élevé mais nécessite d’avoir l’embout à la bonne taille pour ne pas la détériorer - La Pozidriv : variante de la Phillips, elle lui ressemble mais nécessite un embout spécifique - La fente : pour la manoeuvrer, il faut utiliser un tournevis plat. Si cette empreinte avait cours dans un passé lointain, elle tend à disparaîtr­e. On la retrouve encore parfois sur des fermetures de carénage - Le carré : plus utilisée en menuiserie, cette empreinte est très peu répandue en France.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France