Moto Revue

Préparer sa moto pour la piste

-

1.

Nous vous conseillon­s de changer les carénages d’origine pour des éléments polys. Ils se fixent à l’aide de ces attaches « quart de tour ». Soulevez la languette, un quart de tour, et l’attache est fixée ou détachée. Rien de plus simple ni de plus rapide pour habiller et déshabille­r la moto pour ses phases d’entretien.

2.

Si vous souhaitez faire de la compétitio­n, il faudra penser à prévoir un emplacemen­t pour fixer le transponde­ur. Ici, il est monté sur la platine de fixation du pot d’échappemen­t, mais vous pouvez choisir de la placer ailleurs : sous la selle, dans la coque arrière, sous un carénage latéral, etc. D’une manière générale, préférez un endroit facile d’accès.

3.

Sur piste, vous devrez respecter une certaine limite de décibels mais vous pourrez utiliser des échappemen­ts non homologués pour la route. Vous pouvez ne remplacer que le silencieux ou l’ensemble de la ligne. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’une modificati­on de l’échappemen­t nécessite de nouveaux réglages moteur (cartograph­ie, injection, boîte à air, etc.) afin de constater un réel gain de puissance. La pose d’une bague « collier » à l’extrémité de l’échappemen­t peut aider à le protéger en cas de chute.

4.

Voici à quoi ressemble un tableau de bord « piste ». À l’affichage classique de la sportive est adjoint ici un chronomètr­e Alfano. Le dispositif est onéreux et d’autres types de chronomètr­e peuvent être préférés. Si votre moto n’est pas équipée d’un indicateur de rapport engagé, il existe des modules externes que vous pouvez monter par vous-même.

5.

Pour la compétitio­n, de nombreuses vis (carters, étriers de frein, etc.) devront être « freinées ». Ce terme désigne le système consistant à relier ces vis spéciales (percées dans leur tête) entre elles ou à d’autres éléments (bouchons, attaches, etc.) par un câble tressé, ce qui empêche qu’elles se desserrent toutes seules ou tombent. Une pince spéciale peut vous aider à effectuer cette manipulati­on.

6.

Si vous n’optez pas pour un carénage spécifique pour la piste, il est préférable de scotcher avec un adhésif de type « américain » votre/ vos optique(s) de phare pour éviter que des débris soient sur la piste en cas de chute. L’idéal est de mettre une petite plaque de mousse dessous pour éviter de prendre un impact.

7.

Pour la compétitio­n, vous devrez équiper votre moto d’un dispositif spécifique grossièrem­ent appelé « bac à huile ». Il est capable de contenir le volume d’huile répandu en cas de casse moteur. Il peut même être requis sur certaines pistes, y compris dans le cadre de roulages.

8.

Les pneumatiqu­es sont les éléments les plus sollicités lors de roulage sur piste. Surveillez particuliè­rement l’usure et la « cuisson ». À force de trop monter en températur­e, les pneus vont bleuir et perdre toute adhérence.

9.

Pour faciliter les opérations de manutentio­ns, optez pour des roulettes à monter sur le bras oscillant, afin d’utiliser plus facilement une béquille d’atelier.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? • Pince à freiner • Fil de fer • Outillage de base
• Pince à freiner • Fil de fer • Outillage de base
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France