Moto Revue

Changer un guidon

-

1. Commencez par enlever les embouts de guidon. Retirez ensuite les commodos. Les vis se trouvent généraleme­nt dessous. En le retirant, faites attention de ne pas arracher les fils qui se trouvent à l’intérieur et prenez garde de ne rien perdre. En effet, certaines pièces peuvent tomber lorsqu’on ouvre le commodo en deux. Revissez-le dans le vide. Cela vous évitera de l’abîmer et de perdre la visserie.

2. Faites de même du côté de la poignée de gaz. Retirez le commodo, détendez les câbles de gaz (le réglage se trouve sous le commodo) et retirez-les de leur logement. Faites coulisser la poignée le long du guidon et revissez le commodo comme à l’étape précédente.

3. Démontez la cocotte qui maintient le levier d’embrayage. De l’autre côté, faites de même avec celle qui maintient le maître-cylindre de frein. Ne le laissez pas pendre, posez-le au niveau du tableau de bord en prenant garde de ne pas le rayer. Vous pouvez également improviser une fixation à l’aide d’un peu de fil ou de câble (attention aux rayures !).

4. Dernier élément, généraleme­nt un peu coriace : la poignée gauche. Lorsqu’elle est collée au guidon, il faut la retirer à l’aide d’un tournevis plat. Cela peut prendre un peu de temps, allezy progressiv­ement, inutile de transperce­r le caoutchouc en voulant gagner 30 secondes.

5. Maintenant que le guidon est « vide », on va pouvoir entamer le démontage proprement dit. Retirez les caches plastique à l’aide d’un petit tournevis plat. Vous pouvez ensuite dévisser les pontets et enlever le guidon. Reposition­nez le nouveau guidon, centrezle à l’aide des repères et revissez modérément. Remontez les pontets dans le bon sens grâce à la flèche inscrite dessus.

6. Il faut maintenant remonter tous les éléments dans le sens inverse. D’abord la poignée gauche, avec une pointe de colle pour ne pas qu’elle bouge. Ajoutez ensuite le commodo gauche. Un trou dans le guidon et un téton sur le plastique du commodo évitent qu’il ne tourne sur lui-même. Une fois qu’il est correcteme­nt positionné, revissez le tout. Puisque l’on se trouve à gauche, remettez en place la cocotte d’embrayage. Revissez-la suffisamme­nt pour qu’il n’y ait pas de jeu, mais sans exagérer. En cas de chute, elle tournera au lieu de casser le levier.

7. Enfilez la poignée de gaz. Remontez le commodo droit en faisant bien attention au passage des câbles. Profitezen pour vérifier leur état et leur appliquer un peu de graisse, vous retrouvere­z ainsi une poignée plus douce à actionner. Remettez les câbles dans leur logement et emboîtez le commodo. Si vous utilisez une pince, maniez-la avec délicatess­e pour ne pas effilocher le câble ou le couper en deux. Après avoir tout revissé, réglez les câbles de gaz et assurez-vous que la poignée revient bien en place. Il doit rester un léger jeu au niveau de la poignée pour éviter que la moto accélère toute seule quand on tourne le guidon.

8. On reposition­ne ensuite le maîtrecyli­ndre sur la moto. Comme pour l’embrayage, serrez sans exagératio­n, cela épargnera peutêtre votre levier.

9. Remettez les embouts de guidon, actionnez les commodos droit et gauche pour vérifier que le démarreur et l’éclairage fonctionne­nt correcteme­nt. Desserrez légèrement les vis du guidon et réglez-le à votre guise. Lorsque la position vous convient, replacez d’abord les deux vis du haut, puis celles situées en bas du té, sans forcer.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? • Clés Allen, BTR, à pipe adaptée • Tournevis plats et cruciforme­s • Une pince • De la graisse • Du dégrippant et de la colle
• Clés Allen, BTR, à pipe adaptée • Tournevis plats et cruciforme­s • Une pince • De la graisse • Du dégrippant et de la colle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France