Moto Revue

Adapter ses commandes

Pour être à l’aise sur sa moto et prendre la route sereinemen­t, il faut que les commandes tombent idéalement sous les mains et les pieds.

-

• De la graisse • Clés BTR, Allen ou six pans • Un chiffon propre • Des tournevis en fonction des démontages requis

1.

La garde des câbles de gaz se règle sous la poignée. Retirez le contre-écrou et ajustez la garde de la poignée à votre convenance. Resserrez ensuite le tout pour conserver ce réglage. Attention, il faut toujours qu’il y ait une petite rotation à vide avant que la moto n’accélère. Sans cela, elle risque d’accélérer toute seule lorsqu’on tourne le guidon à gauche ou à droite. Dans le cas contraire, trop de garde peut gêner la conduite et peut même empêcher les papillons de gaz de s’ouvrir totalement.

2.

Les commandes sont réglées en usine pour s’adapter au plus grand nombre de motards. Si vous souhaitez baisser ou remonter vos leviers, il faut faire tourner la cocotte. Dévissez-la légèrement pour pouvoir la tourner et ajustez les leviers à votre convenance. Pour revenir à un réglage d’origine, aidez-vous du poinçon sur le guidon. En resserrant, forcez suffisamme­nt pour que rien ne bouge mais pas à fond. Lors d’une chute, cela peut sauver votre levier. Si vos leviers en sont équipés (comme ici), vous pouvez aussi régler l’écartement en fonction de la taille de vos mains ou de vos préférence­s.

3.

Pour les pédales, les deux systèmes se ressemblen­t. Pour une pédale de frein qui actionne un frein hydrauliqu­e (la grande majorité des motos actuelles), il faut dévisser le contre-écrou qui se situe en bas de la tige qui met le liquide sous pression. Il suffit ensuite de régler la hauteur de la pédale qui convient. Pour que le réglage soit bon, il ne faut pas avoir besoin de lever le pied pour appuyer sur la pédale.

4.

La garde du levier d’un embrayage à câble s’ajuste en tournant la molette dans un sens ou dans l’autre en fonction de ce que l’on désire. Généraleme­nt, il faut au moins 3 mm de garde (avant que le câble ne se tende). Mais il n’en faut pas trop non plus, sinon il sera impossible de débrayer totalement, ce qui rend le maniement de la boîte de vitesses désagréabl­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France