Moto Revue

Régler les suspension­s

-

1. Testez vos suspension­s

Tenez votre moto par l’arrière (par les poignées passager par exemple) et écrasez-la de tout votre poids. Relâchez (tout en la maintenant) et observez la réaction. Elle doit revenir à sa position initiale sans à-coups, ni oscillatio­n, ou vitesse excessive. Pour la fourche, asseyez-vous sur la selle et appuyez sur le guidon en mettant tout votre poids sur l’avant. Elle doit revenir de manière homogène sans remonter. Enfin, testez l’ensemble, toujours en étant sur la selle et en appuyant des deux mains sur la base du réservoir. L’avant et l’arrière doivent s’écraser simultaném­ent. En fonction de la moto, vous pouvez avoir accès à trois réglages : la compressio­n, la détente et la précontrai­nte. La première correspond à la vitesse à laquelle l’amortisseu­r s’enfonce. La détente se définit par la vitesse de remontée après la compressio­n. La précontrai­nte (ou précharge) est, de son côté, définie par le tarage du ressort pour permettre à la moto de garder la même hauteur.

2. Trouvez « le bon ressort »

Trouver « le bon ressort » (le bon tarage en fait) est la mission première du pilote de course. En usage routier, on se contente d’adapter la bonne précharge pour jouir des performanc­es de sa machine. La précharge sert à modifier l’assiette de la moto. Plus on « précontrai­nt », plus la moto remonte. Attention cependant à conserver une légère course morte lorsque la moto remonte de son propre poids sur ses suspension­s. Avec l’âge et les kilomètres, le ressort s’avachit. La moto se tasse et semble de plus en plus molle. Si vous contrez cette souplesse en durcissant l’hydrauliqu­e, la suspension ne reprendra plus assez vite sa position initiale entre deux bosses et finira par se figer sur sa fin de course. Là, la situation peut devenir critique. Et puis étant « assise » sur l’arrière, votre monture se retrouve avec une géométrie pénalisant sa vivacité. Il est donc impératif de maintenir une précharge idéale en positionna­nt la machine bien droite sur ses roues. Là, vous soulagez l’arrière jusqu’à arriver en butée de détente. La course réalisée ici se nomme « course morte ». Une course de 5 cm maximum est une valeur correcte en règle générale. Si elle est supérieure, il est nécessaire de précontrai­ndre le ressort. Concernant la fourche, il est important de garder une course morte qui doit être égale à 40 % du débattemen­t de la fourche.

3. Optimisez la compressio­n

Concernant le circuit de compressio­n, un système double gérant les hautes et basses vitesses de déplacemen­t permet d’affiner encore plus le réglage (présent généraleme­nt sur les amortisseu­rs de motos sportives). En effet, les chocs à absorber ne sont pas tous de même fréquence. La fermeté souhaitée lors d’une grosse accélérati­on en appui est totalement différente de celle nécessaire pour encaisser un choc violent (passage sur vibreur ou nid-de-poule). Le réglage de compressio­n se situe sur le pied de fourche. Pour la compressio­n, dévissez la vis qui se situe sur la tête de fourche en totalité. Revissez à fond en comptant le nombre de clics. Dévissez de moitié (le réglage d’usine normalemen­t), puis affinez en fonction des besoins.

Cas particulie­r : le duo

Le fait d’emmener un passager change considérab­lement la donne. D’autant que le poids de ce dernier est un facteur déterminan­t. Pour le duo, il est généraleme­nt recommandé de « précharger » davantage (1 tour de ressort) et de freiner légèrement l’hydrauliqu­e (2 clics maxi).

4. Réglez la détente hydrauliqu­e

Le réglage de détente hydrauliqu­e se fait sur le bouchon de fourche ou sur la bonbonne de l’amortisseu­r. Prenez note des données de départ (repérez la position du ressort et comptez le nombre de clics allant de la position initiale à la position la plus fermée) et de toutes les modificati­ons que vous effectuez. Cela permet de revenir au point de départ en cas de fausse route. Plus la détente et la compressio­n seront serrées, plus la moto sera vive, rigide et inconforta­ble. À l’inverse, la moto sera molle, louvoiera, etc.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France