Moto Revue

Changer un kit chaîne

-

Cette opération n’est pas à prendre à la légère puisqu’elle nécéssite une bonne maîtrise de la mécanique et d’un outillage spécifique. Donc avant de vous lancer, soyez bien certain d’être capable de réaliser cette opération et d’avoir le matériel adéquat (liste ci-contre).

1.

Pour commencer, il faut trouver un lieu à la surface plane et propre, permettant de tourner autour de sa moto. Ensuite, si votre machine n’est pas équipée de béquille centrale, optez pour un modèle d’atelier, de préférence avec fourchette, qui offre une meilleure stabilité. Il suffit de serrer deux vis dans les pas de vis du bras oscillant si des roulettes spécifique­s ne sont pas montées de série. Vous pouvez également prendre deux chandelles à mettre de chaque côté. Déballez le nouveau kit chaîne et vérifiez qu’il est complet.

2.

Démontez le carter de protection du pignon, enclenchez la première si vous n’avez pas de clé à choc et enlevez le sélecteur. Faites des repères pour que, lors du remontage, le sélecteur retrouve sa place initiale.

3.

Décollez les plaquettes de l’étrier arrière, démontez l’écrou principal de l’axe et sortez l’axe de roue. Il sera peut-être nécessaire de procéder au démontage de l’étrier. Il faut savoir aussi opérer un démontage complet pour gagner en confort par la suite. Glissez sous la roue une (ou des) cale(s) en bois. Cela facilitera le démontage et le remontage de la roue.

4.

Installez le dérive-chaîne sur un maillon, puis tapez avec une massette (photo ci-contre) afin de faire sortir les ergots. Quelques coups suffisent pour ouvrir la chaîne (photo en bas). Si vous ne souhaitez pas vous servir du dérive-chaîne pour cette opération, une disqueuse avec un disque acier pourra convenir, afin de meuler les ergots d’un des maillons.

5.

Démontez l’ancien pignon en utilisant une clé à choc, une clé à pipe ou une clé à douille. Un bras de levier supplément­aire ne devrait pas être nécessaire. Vous pouvez d’ores et déjà mettre en place le nouveau pignon. L’idéal est de toujours placer les inscriptio­ns qui figurent dessus face à soi.

6.

Il est temps de sortir la roue arrière qui, normalemen­t, ne doit pas tomber puisqu’elle est calée par les bouts de bois. Sortez le support de couronne de son logement et profitez de l’occasion pour vérifier les amortisseu­rs de couple. Ces derniers ne doivent être ni usés, ni craquelés. Si c’est le cas, changez-les.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France