Moto Revue

Entretenir sa chaîne

-

Transmettr­e la puissance avec le moins de déperditio­n possible est tout l’enjeu ici. Soumis à la pluie, aux saletés, aux impuretés, le kit chaîne mérite un entretien soigné pour durer et préserver ses qualités.

1.

Avant le graissage, il faut d’abord nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser une bombe spécialeme­nt étudiée pour l’occasion, souvent munie d’une brosse qui permet de décoller les impuretés plus facilement. Autre solution moins onéreuse et tout aussi efficace : le pétrole désaromati­sé. Disponible en grande surface ou dans les magasins de bricolage, il nettoie parfaiteme­nt la chaîne. Pour améliorer le rendu, procurez-vous un pulvérisat­eur : recyclez celui d’un nettoyant pour vitres, ou utilisez un pinceau.

2.

Une fois que votre chaîne est propre, il faut la graisser. Vous pouvez le faire avec de la graisse en pot à l’aide d’un pinceau, d’une burette, ou d’une bombe aérosol. Si vous disposez d’une béquille centrale ou d’une béquille de stand, faites tourner la roue à la main (jamais moteur en marche), tout en vaporisant la graisse. Avec une béquille latérale, avancez la moto et graissez par étapes, jusqu’à ce que vous ayez fait le tour de la chaîne.

3.

La tension de chaîne se mesure au débattemen­t de celle-ci. Il doit être au minimum de 3 cm, mais ne jamais excéder les 5 cm. Faites des mesures à plusieurs endroits car la chaîne peut avoir un « faux rond », c’està-dire être plus tendue à certains endroits qu’à d’autres.

4.

Si votre chaîne est détendue, desserrez l’axe de roue à l’aide d’une clé plate ou à pipe. Si vous n’y arrivez pas à la main, utilisez votre pied.

5.

Pour régler la tension de la chaîne correcteme­nt, aidez-vous des repères. Vous pouvez également prendre un mètre. Si vous serrez trop d’un côté, la roue arrière sera de travers. Une fois la tension effectuée, resserrez l’axe de roue et le contre-écrou – si votre moto en est équipée.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France