Moto Revue

Enlever une vis foirée

-

Un outil inadapté, une vis trop serrée et c’est l’empreinte qui s’arrondit. Des vis à têtes creuses peuvent également s’encrasser et du coup, l’outil ne pénètre pas suffisamme­nt. Voici donc comment extraire une vis dont l’empreinte a été endommagée à cause d’un outil non approprié ou d’une manipulati­on maladroite. Avant de commencer l’opération, veillez à vous munir des vis de remplaceme­nt en bon état et des couples de serrage.

1. Il faut toujours choquer une vis potentiell­ement collée au frein filet avant de tenter le desserrage. Si l’empreinte est cruciforme, l’outil d’une taille supérieure peut être la solution (bien choquer pour l’incruster dans l’empreinte). Vous pouvez aussi frapper de biais et perpendicu­lairement la tête de vis à l’aide d’un burin affûté pour recréer une zone de prise.

2.

Chauffer la tête de vis à l’aide d’un décapeur thermique permet de faire travailler la vis entière en dilatation dans son logement. Ceci ayant pour effet de décoller les contacts filets mâles-femelles et de brûler le vieux frein-filet.

3.

Les micrograin­s présents dans la pâte à roder les sièges de soupapes viennent combler efficaceme­nt les espaces arrondis de l’empreinte d’une tête CHC. Genre de recette miracle dont on peut user et... abuser !

4.

Dernière étape, qui imposera le perçage radial de la vis : le soudage d’une barre en position transversa­le sur tête de vis qui autorise un bon bras de levier tandis que la chauffe occasionné­e aura permis de bien décoller les filets, brûler la rouille, la vieille graisse et le frein filet. Percer précisémen­t la vis en dernier recours jusqu’à venir lécher le filetage de l’alésage (totalement fragilisée, la vis n’aura plus de serrage et pourra être retirée facilement).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France