Moto Revue

Refaire un filetage

-

Il arrive parfois que le filetage réalisé dans l’aluminium de votre étrier de frein soit arraché. La cause est à chercher dans le serrage de la vis en acier correspond­ante qui a été réalisé de manière bien trop importante lors du serrage précédent. Pas de panique, nous allons réparer cela. Et pour éviter que cela ne se reproduise, respectez avant tout les couples de serrage.

1.

Forets et tarauds spécifique­s, filets rapportés de diamètres différents, guides d’insertion, tourne-à-gauche : voilà un coffret capable de vous sauver la mise ! Pour relever avec précision la taille du filet, une jauge à filet est recommandé­e.

2.

Vilaine surprise au démontage, un filetage d’étrier est fichu. La vis en acier n’a pas souffert, elle sera réutilisab­le. Attention ! Nous sommes ici en présence d’un pas fin : 12 x 125.

3.

Perçage minutieux avec le foret spécifique contenu dans le coffret de réparation.

4.

Alésage propre, et prêt à être fileté avant de recevoir le filet rapporté. 5. Réalisatio­n d’un chanfrein d’entrée à l’aide d’une fraise dédiée

6.

Taraudage minutieux avec un tourne-àgauche standard et le taraud 12 x 125 spécifique contenu dans le coffret de réparation.

7.

Le taraudage est OK, il reste à faire disparaîtr­e les copeaux de la coupe.

8.

Insertion du filet rapporté en 12 x 125, préalablem­ent coupé à la bonne longueur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France