Moto Revue

Le filtre à air

-

Dernière barrière avant la chambre de combustion, le filtre à air retient les poussières et les particules néfastes pour le moteur. Lorsqu’il s’encrasse, il perd de ses capacités filtrantes et augmente la consommati­on d’essence. Il est alors grand temps de le remplacer par un élément identique ou haute performanc­e.

Le filtre à air, comme son nom l’indique, filtre l’air nécessaire au bon fonctionne­ment des moteurs à explosion. Pour mémoire, le mélange d’air et d’essence s’enflamme et explose pour propulser le piston, qui anime le reste des éléments afin de faire tourner la roue. Si cet élément est inexistant ou défectueux, cela n’empêche pas votre moteur de fonctionne­r. Mais ses performanc­es se verront altérées et pire, il risque de se dégrader. En effet, le filtre récupère toutes les particules et petits grains qui sont dans l’air. Si ces derniers rentraient dans le moteur, avec la vitesse du piston, ils seraient broyés, mais causeraien­t d’irrémédiab­les

dégâts dans le cylindre, sur les pistons, les bielles, etc. Ajoutons également qu’un filtre à air se doit d’être résistant à l’humidité présente dans l’atmosphère. Plusieurs types de filtres existent. Certains en papier, avec leur aspect cotonneux, offrent une bonne filtration, le tout sans entretien ou presque. Ils ne sont pas contre un petit coup d’aspirateur ou de soufflette, surtout si vous évoluez en ville. Les éléments en mousse, équipant principale­ment les motos tout-terrain, se nettoient facilement avec de l’eau chaude, puis se regraissen­t avant leur remise en place. Enfin, les filtres à air performanc­e améliorent le débit d’air, se lavent et résistent plus longtemps, ce qui permet d’espacer les changement­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France