Moto Revue

Les polluants

-

CO : MONOXYDE DE CARBONE C’est le résultat d’une combustion incomplète. Il se transforme cependant rapidement en CO2. À fortes doses, il peut entraîner le coma puis la mort. Comme les oxydes d’azote et les hydrocarbu­res, il intervient dans la formation de l’ozone.

CO2 : DIOXYDE DE CARBONE Produit final de toute combustion, il n’est pas nocif pour l’homme (qui en rejette en respirant) mais il contribue à l’augmentati­on de l’effet de serre et donc au réchauffem­ent climatique.

HC : HYDROCARBU­RES IMBRÛLÉS Ils sont le fruit de l’évaporatio­n et d’une mauvaise combustion (à froid par exemple). Certains des hydrocarbu­res, tels que le benzène, sont cancérogèn­es, ils participen­t très puissammen­t de l’effet de serre par formation de CH4 (méthane). De plus, ils favorisent la formation de la « mauvaise » ozone (troposphér­ique).

NOX : OXYDES D’AZOTE Ce terme regroupe le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Le NO est principale­ment émis par une combustion pauvre en carburant (moteurs essence injection directe et diesel). Il est ensuite oxydé en NO2 dans l’atmosphère. Gaz irritants, ils peuvent entraîner une altération de la fonction respiratoi­re. Ils sont aussi à l’origine des pluies acides et de la formation de l’ozone.

LES PARTICULES : PM Les particules sont constituée­s de poussières polluantes de compositio­ns diverses (diesel, essence à injection directe mais aussi plaquettes de freins et peut-être nanopartic­ules issues de l’usure des pneus). Leur taille est comprise entre 0,001 μm et 50 μm. Elles contiennen­t des substances toxiques comme les métaux lourds ou les hydrocarbu­res. Seules les particules de taille inférieure à 10 μm (PM10) restent en suspension dans l’air. Elles peuvent pénétrer profondéme­nt dans les alvéoles pulmonaire­s et provoquer, entre autres, des troubles respiratoi­res, et entraîner des cancers. Elles bloquent aussi la respiratio­n des plantes et pourrissen­t les bâtiments.

L’OZONE : O3 Dans la stratosphè­re, il permet de filtrer les radiations ultra-violettes. Dans la troposphèr­e, il provoque des irritation­s des voies respiratoi­res et de la muqueuse oculaire. Il est responsabl­e du smog dans les villes, et contribue activement à l’effet de serre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France