Moto Revue

Nigel Foxhall

Directeur R&D chez BRP-Rotax

-

Outre son injection, quelles sont les particular­ités de votre nouveau moteur deux-temps 850 cm3 ?

Son bas moteur est conçu comme un quatre-temps, avec un vilebrequi­n qui n’est pas assemblé, mais forgé. Il est donc équipé de bielles à chapeaux qui sont fracturées pour permettre leur montage. Elles tournent quand même sur un roulement à aiguilles. L’ensemble est lubrifié par une circulatio­n interne au vilebrequi­n. Nous injectons donc juste ce qu’il faut d’huile en fonction d’une cartograph­ie optimisée. Par exemple, au ralenti, on ne lubrifie qu’à 0,1 % ! À pleine charge, on ne dépasse jamais 2 %. Nous avons aussi des inserts acier dans le piston pour éviter que la gorge des segments ne prenne du jeu. Enfin, nous avons remplacé le Nikasil, très polluant à produire, par un bombardeme­nt au plasma. Il offre une surface poreuse qui retient l’huile et réduit la friction par rapport au Nikasil.

C’est à ce jour le deux-temps de série le plus sophistiqu­é ?

Oui, probableme­nt. Nous avons fait des comparaiso­ns des différents systèmes d’injection et l’ETEC est vraiment celui qui permettrai­t de passer plus facilement la norme Euro 4 « route », tout en conservant des performanc­es acceptable­s, c’est-à-dire proches de 100 ch/L.

Et pour Euro 5 ?

Par rapport à Euro 4, Euro 5 représente une réduction d’émissions de 41 % des HC, 33 % des NOx et 12 % du CO. C’est énorme, mais en utilisant des systèmes de post-traitement nouveaux, on doit pouvoir y arriver. La solution utilisée par Honda (et d’autres) sur l’EXP-2 pourrait probableme­nt nous y aider.

Le système ETEC est-il limité à 8 000 tr/min ?

Non, ce qui nous limite, c’est la présence du variateur de transmissi­on propre aux Ski-Doo, car les courroies ne peuvent dépasser ce régime. L’ETEC peut facilement atteindre 10 000 tr/min et plus. En combinant ETEC et LPDI, on couvre une très large plage d’utilisatio­n avec des performanc­es et des émissions très intéressan­tes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France