Moto Revue

Thomas Uhr

General Manager BRP-Rotax et vice-président Powertrain BRP et R&D/Operations Lynx

-

Est-ce que BRP-Rotax va continuer à développer et promouvoir le deux-temps, et dans quel domaine en particulie­r au cours des années à venir ?

Notre société comptant parmi les plus grands leaders mondiaux dans le domaine des moteurs 2-temps avancés, effectivem­ent, vous pouvez parier que nous voyons un avenir prospère à cette technologi­e. Les rapports poids/puissance et puissance/volume des 2-temps sont toujours invaincus et même pour nos clients les plus exigeants, nos moteurs de motoneige E-TEC font référence. On constate le même phénomène dans le monde du hors-bord : la nouvelle génération de modèles Evinrude E-TEC G2, allant de 150 à 300 ch, offre 20 % de couple en plus que les meilleurs moteurs 4-temps, avec un rendement énergétiqu­e supérieur de 15 % et une réduction de 75 % des émissions totales réglementé­es. Enfin, pour conclure, les moteurs Evinrude sont les seuls modèles à injection directe autorisés sur le lac de Constance (Bodensee). Ce lac, source d’eau potable pour plus de 4,5 millions de personnes dans la région, a les réglementa­tions environnem­entales les plus strictes en Europe.

Dans les années soixante, Bridgeston­e a dû arrêter la production de motos, en raison de la concurrenc­e avec ses propres clients pneumatiqu­es. Est-ce que Can-Am a arrêté la constructi­on de motos, il y a de nombreuses années, pour ne pas faire d’ombre aux grands clients Rotax de l’époque (Aprilia, SWM, etc.) ?

Les motos Can-Am étaient en avance sur leur temps dans bien des domaines. D’ailleurs, on a pu voir cette année à l’EICMA de Milan des motos qui leur ressemblai­ent. Cependant, nous avons cessé de les produire pour des raisons commercial­es différente­s de Bridgeston­e. Pour une entreprise innovatric­e et à croissance rapide comme BRP-Rotax, nous sommes toujours en recherche des nouveaux produits de demain. Parfois, cela nous amène à recentrer nos activités principale­s et nos lignes de produits. Ce fut le cas pour Can-Am.

Polaris a acheté Indian et ainsi commencé à produire des motos, ce qui leur a permis de conquérir de nouvelles parts de marchés. Maintenant que BRP n’est plus investi dans le marché moto, hormis avec la production du moteur BMW 800, pourrait-on envisager un retour de Can-Am à la moto, avec un trail, un scrambler ou une GT 2-temps ?

Nous ne planifions pas un retour de Can-Am à la moto dans un futur proche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France