Moto Revue

Quelques idées reçues...

Le 2-temps pollue plus

-

Vrai : Du fait de sa difficulté à fonctionne­r convenable­ment avec un catalyseur, du mélange gaz frais/gaz brûlés, et de sa lubrificat­ion par huile perdue, il pollue un peu plus que le quatre-temps. Cependant, le différenti­el n’est pas énorme et sur des applicatio­ns tournant à faible régime (hors-bord), il obtient de très bons résultats.

Le 2-temps est plus violent

Faux : En fait, on fait ce qu’on veut, en fonction des diagrammes moteur. Le deux-temps est extrêmemen­t souple, d’ailleurs, les meilleures motos de trial sont bien des deux-temps.

Le 2-temps tourne plus vite qu’un 4-temps

Faux : C’est même le contraire, car il profite de disposer d’un cycle moteur par tour pour offrir plus de puissance dès les bas régimes. Une Kawasaki 750 H2 avait sa zone rouge à 7 500 tr/min, quand celle de la CB 750 Honda était à 8 500. Quant aux MotoGP, elles tournent beaucoup plus vite que feues les 500 deux-temps (13/14 000 tr/min en 500, contre 17 000 tr/min environ et même presque 20 000 tr/min à la période 800). La Honda 500 NR 4-temps dépassait les 20 000 tr/min !

Le 2-temps fait plus de bruit

Faux : C’est vrai qu’avec les « pisse-feu » dans la rue, on pourrait le croire, mais à performanc­es égales, comme il tourne moins vite, il fait moins de bruit. Il y a moins de pièces en mouvement, donc moins de bruits mécaniques également.

Le 2-temps est plus fragile

Vrai : Il est plus sensible aux erreurs de carburatio­n (serrage, pistons percés, etc.). Par ailleurs, on a rarement vu des deuxtemps faire 100 000 km sans ouvrir le moteur. Du fait de son mode de lubrificat­ion et de la constructi­on qui en découle (montage sur roulements plutôt que sur paliers lisses), le deux-temps dure moins longtemps, à performanc­es égales.

L’entretien est plus coûteux

Faux : Du fait de sa grande simplicité (pas de soupape, pas d’arbre à cames, pas de chaîne de distributi­on, etc.), son entretien est facile et il demande moins de compétence­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France