Moto Revue

GILET AIRBAG IN&MOTION

-

In&motion est une start-up française connue pour son airbag électroniq­ue ski agréé FIS et utilisé en compétitio­n (voir photo page 55). Associée à Ixon, elle développe un airbag électroniq­ue depuis quelques années pour le MotoGP et pour la route. Les deux firmes mettent la touche finale à un gilet airbag électroniq­ue autonome de route qui sera officielle­ment présenté en mars 2018 avec une commercial­isation dans la foulée. Un prototype nous en a été confié, comme à 500 autres motards en Europe (896 000 km ont été parcourus par ces modèles de pré-série). Si nous n’avons pas chuté, plusieurs testeurs ont été impliqués dans de sérieux accidents avec des impacts à 63, 55 et 110 km/h sans subir de blessures graves (une clavicule fracturée pour l’une des victimes). Des crashtests expériment­aux ont été réalisés et Ixon a d’ores et déjà annoncé à l’EICMA 2017 un temps de mise à dispositio­n (c’est-à-dire détection, activation et gonflage) inférieur à 80 ms : si cela se confirme, ce gilet airbag atteindra les 5 étoiles du classement SRA. D’ailleurs, ce gilet français sera certifié CE au CRITT Sports Loisirs selon un protocole très sévère (base du label SRA). Selon nos informatio­ns, les performanc­es sont réellement époustoufl­antes, qu’il s’agisse de détection, d’activation ou de gonflage. En plus, l’accent est mis sur la remontée d’informatio­ns : sur les modèles de série, une connexion Wi-Fi permettra aux données de roulage provenant de tous les gilets de remonter automatiqu­ement lors de chaque charge et permettra aux développeu­rs d’affiner régulièrem­ent l’algorithme et de mettre à jour le firmware de façon transparen­te pour l’utilisateu­r : c’est un réel point fort. Concernant l’ergonomie, le système se présente sous la forme d’un gilet mesh sans manches, zippé, intégrant un coussin d’air de 12 litres couvrant le thorax, le dos, les clavicules, l’abdomen et les cervicales. Le système de détection et de gonflage se dissimule dans la dorsale semi-rigide positionné­e en amont du coussin d’air. Par rapport à la concurrenc­e, la flexibilit­é est phénoménal­e : ce gilet se porte sous presque n’importe quel vêtement, il n’est pas plus encombrant qu’un protecteur dorsal épais mais il apporte évidemment un sentiment de sécurité exceptionn­el. Par rapport aux autres produits, il nous paraît sans conteste le plus flexible, le moins contraigna­nt et le plus léger. On peut uniquement critiquer quelques points mineurs d’ergonomie comme par exemple le positionne­ment des voyants de diagnostic (dans le dos) mais ils seront probableme­nt gommés sur les modèles de série puisqu’une applicatio­n smartphone permettra de contrôler ces points. En plus, la maintenanc­e est très réduite et le changement de cartouche se fera soi-même. Bref, les voyants techniques sont au vert pour cet airbag électroniq­ue français qui devrait révolution­ner le genre : reste à connaître son tarif, qui devrait rester accessible selon Ixon.

 ??  ?? In&motion ou comment être ultra-couvert en ayant l’impression de ne rien porter...
In&motion ou comment être ultra-couvert en ayant l’impression de ne rien porter...
 ??  ?? 1 2 1 Le système électroniq­ue complet se trouve dans cette petite « box ». 1 La couverture du dos est irréprocha­ble, le coussin se situe entre la dorsale 1621-2 niveau 2 et votre dos.
1 2 1 Le système électroniq­ue complet se trouve dans cette petite « box ». 1 La couverture du dos est irréprocha­ble, le coussin se situe entre la dorsale 1621-2 niveau 2 et votre dos.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France