Moto Revue

Purger le liquide de frein en 4 étapes

-

Le liquide de frein subit de grandes variations de températur­e, surtout si vous pratiquez le circuit par exemple. Avec le temps, il doit être changé en respectant la périodicit­é indiquée par les constructe­urs (entre 2 et 4 ans) afin qu’il garde toutes ses qualités.

1.

Le liquide de frein s’altère avec le temps et perd de son efficacité. Il faut donc le changer régulièrem­ent. Pour cela, commencez par protéger votre bocal avec un chiffon pour ne pas risquer d’écailler votre peinture en cas de fuite. Ôtez les vis du bocal de maître-cylindre de frein en prenant garde d’employer le bon tournevis car elles peuvent s’abîmer facilement. Si elles sont bloquées, un petit coup de marteau sur le dessus du tournevis peut vous aider. Retirez ensuite le joint délicateme­nt et la protection. Vous avez maintenant directemen­t accès au liquide de frein. Faites attention, car il est très corrosif.

2.

Enlevez le capuchon de la vis de purge sur l’étrier et installez une durite en plastique transparen­t reliée à une bouteille en plastique. Placez la clé plate sur l’écrou avant de poser la durite, cela facilite l’ouverture et la fermeture de la vis.

3.

Écrasez le levier de frein puis ouvrez la vis de purge à l’aide d’une clé plate. Du liquide usagé va sortir. Refermez la vis de purge avant de relâcher la pression, sinon de l’air risque d’entrer dans le circuit. Répétez l’opération, en ajoutant le produit neuf jusqu’à ce que du liquide propre sorte de la durite transparen­te. Assurezvou­s qu’aucune bulle d’air ne s’échappe du tuyau et refermez la vis de purge pour de bon. Il ne vous reste plus qu’à ajuster le niveau de liquide et à replacer le joint et le couvercle du maître-cylindre. Si vous avez deux étriers, répétez la manoeuvre pour le second. 4. À la fin de la purge, contrôlez le niveau de liquide à l’intérieur du maître-cylindre par le hublot.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France