Moto Revue

Les 4 règles d’or pour prendre soin de ses pneus

-

1. La pression

La première règle incontourn­able concernant les pneumatiqu­es concerne la vérificati­on de la pression. En effet, il faut savoir que la pression de gonflage est un facteur essentiel pour l’efficacité des pneumatiqu­es, pour garantir leur longévité mais aussi pour consommer moins d’essence. Rouler avec une mauvaise pression (supérieure ou inférieure à celle préconisée) réduit le kilométrag­e, la stabilité, le confort, la sécurité et l’adhérence. Pour relever efficaceme­nt la pression des pneumatiqu­es, il faut effectuer cette mesure à froid. Généraleme­nt, la bonne pression est indiquée dans le manuel de l’utilisateu­r du véhicule. Ces valeurs peuvent également être indiquées par un autocollan­t apposé directemen­t sur la moto (bras oscillant, réservoir, dessous de selle...). Sur circuit, vous pouvez descendre légèrement la pression de l’arrière. Mais attention car cette opération, si elle augmente le grip, accélérera l’usure du pneu. Pour faire la pression, rien de plus simple : positionne­z les valves, tête en bas, insérez le tuyau d’air et servez-vous du manomètre pour relever la mesure en bar. Ajoutez de l’air ou enlevez-en en fonction de la valeur mesurée et celle voulue. Attention à bien remettre les bouchons, ils sont également garants de l’étanchéité.

2. L’usure à surveiller

Vouloir emmener son pneu jusqu’à la corde peut avoir des conséquenc­es graves. Le pneu peut facilement éclater au contact d’un objet quelconque. Pour en surveiller l’usure, n’attendez pas de voir apparaître la toile. Glisser une simple pièce de monnaie de 1 euro dans les sculptures permet de connaître l’état avancé de l’usure du pneu. Si vous voyez excessivem­ent la bande jaune, c’est qu’il est trop tard. Certaines marques possèdent également des témoins d’usure. De petites bandes de couleur sont intégrées dans l’intérieur de la sculpture. Si vous ne les voyez plus, c’est que le pneu est usé. Enfin, sachez que rouler avec un pneu usagé est passible d’une amende de 4e classe (soit 135 €) et de l’immobilisa­tion du véhicule.

3. Effectuer une réparation

Réparer un pneu est une opération de mécanique ! Intervenez donc le moins possible et faites confiance aux profession­nels. Vous pouvez toutefois utiliser une bombe anticrevai­son ou un kit de réparation avec mèches pour vous permettre de rallier un concession­naire. Mais pour réparer un pneu, il faut absolument le démonter afin de vérifier l’absence de corps étrangers ou de lésions sur la carcasse engendrées par un roulage à plat par exemple. Et n’utilisez surtout pas de chambre à air. Le Tubeless est déjà équipé d’une couche imperméabl­e faisant office de chambre à air. En mettre une en plus reviendrai­t à introduire un corps étranger à l’intérieur du pneumatiqu­e, ce qui entraînera­it des risques d’échauffeme­nt de ce dernier.

4. Changer ses pneus

Vous pouvez changer vos pneumatiqu­es vous-même. Mais l’opération nécessite du matériel spécifique, comme une équilibreu­se. Le mieux est donc de s’adresser à des profession­nels. Pour changer de pneumatiqu­e, il convient de respecter l’homologati­on de votre moto. Celle-ci est homologuée avec une – et une seule – dimension, sauf cas exceptionn­el prévu par le constructe­ur. Changer la taille peut certes apporter un design différent ou un meilleur feeling, mais votre moto ne sera plus conforme aux indices de charge ou de vitesse, ce qui peut entraîner un problème avec votre assurance en cas d’accident. En revanche, il est possible de monter des pneus de marques différente­s à l’avant et à l’arrière. Mais il est toutefois préférable de monter deux modèles de même référence, les manufactur­iers développan­t un train de pneumatiqu­es dans son ensemble. Enfin, quand vous changez – ou faites changer – votre pneu, il faut absolument remplacer les valves. Car ces dernières risquent de devenir poreuses et donc de faire perdre de la pression ou laisser entrer des corps étrangers à l’intérieur du pneumatiqu­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France