Moto Revue

L’INTERVIEW Toni Bou

-

En décrochant son douzième titre champion du monde de trial, le TrialGP, qui s’additionne à ses douze couronnes en X-Trial (le trial en salle), Toni Bou devient le pilote le pilote le plus titré de l’histoire du sport moto.

Toni, pour la première fois, tu as été victime d’une blessure sérieuse

(une fracture d’une vertèbre après une chute dans un trial indoor en milieu de saison de X-Trial, ndlr). Comment as-tu vécu ce moment ? Ce fut un début de saison très particulie­r. Je n’ai pas pu m’entraîner comme je le voulais et j’ai attaqué la première course de TrialGP, chez moi en Espagne, sans être prêt. Ce fut très douloureux psychologi­quement de ne pas être au top pour « ma » course. C’est seulement à la course suivante, au Japon, que j’ai retrouvé tout mon potentiel.

Avec ton 24e titre mondial, tu es le pilote au plus grand palmarès de l’histoire du sport moto... C’est un sentiment incroyable. C’est bien plus que ce que j’aurais pu imaginer lorsque j’ai décroché mon premier titre mondial. Je vis un rêve.

Quel est ton secret ? Je ne sais pas. Je n’en ai pas. Je pense que mon succès vient du travail. Je bosse sans arrêt, sur la précision de mon pilotage, sur ma condition physique. Et je dirais que, par-dessus tout, ma motivation fait la différence.

Combien de temps penses-tu perdurer à ce niveau ? C’est une question particuliè­rement délicate. Mes blessures m’ont fait changer ma vision, et si ma condition physique est aujourd’hui parfaite, j’ai compris que tout pouvait arriver. J’ai encore un contrat pour les trois prochaines saisons avec Honda et je vais tout faire pour rester à ce même niveau !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France