Moto Revue

“Tyreman”, homme de l’ombre

-

Dans l’organigram­me d’une équipe MotoGP, on trouve tout en bas de son arborescen­ce le poste du « tyreman ». Chez Tech3, ce sont Pierre-Laurent Beghin et Nicolas Guichard (de g.à d.) qui font le job, l’un pour Zarco, l’autre pour Syahrin. Cantonnés à l’arrière du garage, les deux garçons évoluent dans l’ombre. Pour autant, leur travail est aussi vital que sensible. Il y a tout d’abord le contrôle et l’entretien des jantes qui ne doivent pas faire plus de 2 000 km en course, 2 500 aux essais. « On gère 13 jantes arrière et 11 avant pour les slicks,plus 5 avant pour les pluie,leur taille étant différente » , expliquent de concert les deux hommes. Contrôle, nettoyage, serrage des disques de frein et des capteurs de pression... Chaque jour, l’un et l’autre traînent leur rack jusqu’à la tente Michelin où sont montés les pneus que leur équipe a choisis pour la journée. « Les pneus sont obligatoir­ement montés la veille, précisent-ils. Seuls les pluie peuvent être montés le jour même.» Deux heures avant que les motos prennent la piste, le « tyreman » met les roues en chauffe dans son armoire. Depuis que cellesci sont bâchées, ce sont dix degrés de gagnés. Les slicks sont portés à 90 degrés, les pluie à 45 degrés. Tout au long de la journée, la pression des pneus est contrôlée grâce aux capteurs placés sur les jantes. «Onpassenot­retempsàaf­finercette­pression en fonction de la températur­e de la piste,mais aussi des conditions météos,du vent, de la températur­e de l’air...» Le « tyreman » pèse aussi régulièrem­ent les roues arrière pour contrôler l’usure de la gomme. Et avec ça, il est en charge de l’essence.

 ??  ?? Maverick Viñales, ici en Aragon où il a terminé 10e à vingt secondes de Marquez, s’est classé 3e à Buriram à deux dixièmes de son compatriot­e.
Maverick Viñales, ici en Aragon où il a terminé 10e à vingt secondes de Marquez, s’est classé 3e à Buriram à deux dixièmes de son compatriot­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France