Moto Revue

Honda Africa Twin / 14 899 €

+ 200 km/ h • 95 ch* – 10 mkg* • 243 kg tous pleins faits** *données constructe­ur **mesures Moto Revue

-

LA PRISE EN MAIN... Premières impression­s HHHHH

On prend aisément en main une Africa Twin, à condition, il est vrai, de mesurer plus de 1,65 m. Concernant l’agrément promis par la boîte DCT, très vite, on identifie les bienfaits comme les potentiell­es tracasseri­es. Évidemment, la technologi­e est maîtrisée et dans l’ensemble, son fonctionne­ment est impeccable. Et finalement, c’est son emploi à bord d’une machine typée trail aux grands débattemen­ts que la DCT peut « surprendre », notamment en ce qui concerne la fonction « embrayage » lors des manoeuvres de départ et/ou à basse vitesse. Thomas : « La version boîte manuelle reste à mes yeux plus évidente, notamment parce qu’elle permet de reprendre l’embrayage sur les manoeuvres à basse vitesse. Dans ce domaine, la DCT est un peu plus délicate. » Guidon braqué à fond, un départ exécuté en pente et/ou avec dévers, quand la DCT embraye et que la suspension se détend, il convient d’être à ce que l’on fait afin d’éviter toute surprise. Quand ça roule, la douceur de sélection est de mise pour des premières impression­s rassurante­s et prévenante­s.

Poids et encombreme­nt HHHHH

Cette moto, plutôt fine et élancée, n’en est pas moins lourde, d’autant plus lorsque, comme c’est le cas ici, elle est équipée de la boîte de vitesses DCT à double embrayage. Une spécificit­é technique qui ne passe pas inaperçue sur la balance, dopant la masse totale d’une dizaine de kilos tout de même. Bruno, du haut de son mètre soixante-dix et sous le poids de ses 60 kilos et quelques centaines de grammes, en plus d’être un agréable compagnon de route, se révèle être notre parfait mètre étalon au moment de juger du poids et de l’encombreme­nt des motos essayées : « Mon mètre 70 prend place et se retrouve illico sur la pointe des pieds. C’est juste mais ça le fait. J’ai déjà cohabité avec plus haut encore et dans les faits, au quotidien, ce n’est pas rédhibitoi­re. Les 243 kg de la bête étant haut placés, c’est finalement lors des manoeuvres à l’arrêt que la prudence doit être de mise. »

Suspension­s HHHHH

Là encore, l’Africa Twin fait étalage de son splendide rapport qualité/prix, cette fois au moyen de ses suspension­s Showa traditionn­elles, mais impeccable­ment calibrées. Ici, point de réglage électroniq­ue ou autre fonction semi-active, tout est dans la combinaiso­n ressort/hydrauliqu­e. Effectivem­ent, la tendance est à la souplesse mais le confort y gagne et surtout, l’ensemble est ultrapréve­nant. Thomas résume bien la situation : « On sent que les suspension­s sont souples et qu’elles disposent d’un gros débattemen­t, mais ça ne pénalise pas son comporteme­nt. Sur autoroute, même chargée et à deux, la tenue de cap est bonne et sur route sinueuse, même si on sent qu’il y a pas mal de transferts de charge, la moto reste suffisamme­nt précise pour rouler à un bon rythme. » À noter qu’elle demande à être préchargée derrière en usage duo. D’origine, elle abaisse exagérémen­t son assiette quand monte “un Thomas” avec sac à dos sur la place passager.

Équilibre et retour d’informatio­ns HHHHH

Depuis 2018, il est possible de recevoir son Africa Twin chaussée d’origine en Bridgeston­e A41 en remplaceme­nt des médiocres Dunlop D610 de première monte. C’était le cas pour notre machine d’essai et avouons qu’elle y a énormément gagné, manifestan­t un comporteme­nt vraiment sain et prévenant. Cette machine lit la route avec précision et retranscri­t le tout de manière limpide à son pilote. Voilà comment Thomas décrit ses sensations : « Pas énormément d’inertie, de la fluidité sur les changement­s d’angle, pas de verrouilla­ge du train avant à la prise de freins : pour moi, la fourche et le mono-amortisseu­r fonctionne­nt en harmonie. Je trouve la moto équilibrée, y compris en duo. Malgré les gros débattemen­ts de suspension­s, la limite d’adhérence reste facile à cerner. » Bruno résume son ressenti de façon simple et concise : « Un bon feeling. Elle est naturelle et précise. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France