Moto Revue

Questions / Réponses

-

Est-ce qu’un airbag moto est la protection corporelle ultime ? On peut le penser à condition :

• de demeurer dans l’enveloppe de protection prévue car si les meilleurs airbags électroniq­ues sont les seuls à pouvoir couvrir des impacts par-dessous les 100 ms, ils ne peuvent pas faire de miracles ;

• de le combiner avec des protecteur­s physiques normés pour les zones non couvertes par le coussin (coudes, épaules, genoux, hanches, mains, pieds, dos) ;

• d’utiliser un produit efficace car tous ne se valent pas (couverture corporelle, technologi­e, vitesse de mise à dispositio­n de la protection). Et certains ont des capacités d’absorption plus importante­s que d’autres ;

• de l’utiliser selon la manière prévue (révisions, charge de la batterie, positionne­ment du câble pour les filaires, restrictio­ns éventuelle­s de températur­e extérieure, etc.).

Est-ce que les airbags moto sont à usage unique ? Non, s’ils ne sont pas détruits dans l’accident (gilets externes), ils se dégonflent d’eux-mêmes après gonflage : il suffit donc de changer la cartouche (soi-même ou chez un distribute­ur selon les marques) et ça repart.

Peut-on porter un sac à dos ? La réponse diffère selon les fabricants : c’est possible avec un airbag Alpinestar­s Tech Air Street ou Race sous réserve que le sac à dos ne dépasse pas 10 kg, en revanche, In&motion le déconseill­e.

Est-ce que les airbags donnent un avantage auprès des assureurs ? Aujourd’hui, certains assureurs remplacent gratuiteme­nt et sans vétusté un airbag qui aurait été détérioré dans un accident (parfois seulement à concurrenc­e d’une certaine somme)mais il n’y a pas, à notre connaissan­ce, de réduction des primes. Cependant, tout cela peut vite évoluer car le sujet est à la mode.

Y a-t-il des erreurs ? C’est-à-dire gonflage sans accident ? Ce n’est pas fondamenta­lement impossible mais dans tous les cas, le gonflage de l’airbag certifié CE n’est pas de nature à provoquer une perte de contrôle : on peut rouler avec l’airbag gonflé et le gonflage n’est pas assez violent pour provoquer un accident. De même, l’airbag gonflé n’empêche évidemment pas de respirer.

Comment un airbag gilet peut-il se gonfler sous les vêtements sans détruire ces derniers ? Le gilet Alpinestar­s et les airbags Dainese s’intègrent dans des vêtements compatible­s largement pourvus de zones stretch. Pour le gilet Ixon/In&motion, les concepteur­s assurent que l’air trouve sa place sous presque n’importe quel blouson, le gonflage ne provoque aucun dommage et l’airbag conserve toutes ses performanc­es. La seule restrictio­n s’applique aux combinaiso­ns racing : selon In&motion, seuls 3 modèles Ixon sont actuelleme­nt compatible­s avec le gilet Ixon U03.

Newspapers in French

Newspapers from France