Moto Revue

La moto du ( XXe) siècle

-

Il faut dire qu’elle avait tous les atouts dans son jeu. Pour résumer, c’était la première à réunir l’ensemble des caractéris­tiques innovantes de son époque, la première à présenter sous une esthétique extrêmemen­t flatteuse des qualités mécaniques de pointe doublées d’une fiabilité inédite dans ces années soixante marquées par les « anglaises qui pissaient l’huile ». Citons dans l’ordre son moteur quatre-cylindres en ligne de 736 cm3 avec arbre à cames en tête développan­t 67 chevaux, ses quatre échappemen­ts mégaphones rappelant les machines de Grands Prix, son démarreur électrique, son frein avant à disque hydrauliqu­e, sa capacité à atteindre les 200 km/h en vitesse de pointe, tout autant que celle de rouler à des vitesses de croisière de l’ordre de 160 km/h sans devoir s’arrêter pour refaire le plein tous les 100 kilomètres, ni pour laisser souffler le moteur, l’absence notable de fuite d’huile, son équipement (selle très confortabl­e, rétroviseu­rs, clignotant­s efficaces, coupecircu­it) et son instrument­ation complets (témoins de pression d’huile, de clignotant­s, de point mort), ainsi que, pour couronner tout cela, sa finition irréprocha­ble, soulignée de peintures et de chromes superbes. Bref, il ne manquait rien au tableau pour en faire un chef-d’oeuvre mécanique.

Plus de 550 000 modèles vendus en neuf ans

Au fil du temps, tout cela a été dit et redit, imprimé à d’innombrabl­es reprises dans des magazines ou des livres, mais si tout cela paraît très ordinaire de nos jours, c’était totalement nouveau et, disons-le pour coller à cette époque, révolution­naire. Le simple fait de grimper sur une moto de cette cylindrée sans devoir être un mécanicien confirmé pour assurer son entretien et/ou un dépannage urgent au cours d’une sortie était en soi un argument commercial décisif. La carrière de cette star allait s’étendre de 1969 à 1977, période durant laquelle pas moins de neuf versions seront produites, de la K0 en 1969 à la K7 en 1977, en passant par la F1 en 1975 et la F2 en 1977. Parmi elles, trois ne furent pas importées en France (les versions K3, K4 et K5). En neuf ans de commercial­isation, plus de 550 000 de ces différents modèles ont trouvé preneurs. Cinquante ans après son apparition, ce simple chiffre dit mieux que tout quel impact cette reine de la route a eu sur le monde de la moto. n

 ??  ?? 11 Pièce maîtresse de la Honda CB 750 Four, le quatre-cylindres en ligne of course. 2 La même année, Honda commercial­ise la 1300, la plus grosse automobile jamais produite par le constructe­ur japonais à l’époque. Le modèle Accord lui succédera en 1976. 3 La moto la plus célèbre du monde.
11 Pièce maîtresse de la Honda CB 750 Four, le quatre-cylindres en ligne of course. 2 La même année, Honda commercial­ise la 1300, la plus grosse automobile jamais produite par le constructe­ur japonais à l’époque. Le modèle Accord lui succédera en 1976. 3 La moto la plus célèbre du monde.
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France