Moto Revue

À chacun son casque : quatre modèles testés

- Par Alexandre Hubner-Loriol. Photos DR.

Chaque fabricant propose sa solution technique (matière, forme) pour répondre aux normes sécuritair­es actuelles, tout en visant une clientèle bien précise. Jet, modulable, intégral : chacun y trouvera son compte en fonction de son budget ou de ses attentes. Voici quatre interpréta­tions que nous avons testées.

ARAI SZ-R VAS

L’iconique SZ évolue, notamment avec l’arrivée du système VAS visant à améliorer la sécurité lors de l’effet ricochet en optant pour des fixations d’écran inédites et rabaissées pour l’occasion. Arai promet donc un niveau de sécurité en hausse pour son jet haut de gamme, star incontesta­ble en France malgré son positionne­ment tarifaire.

Pas évident de voir la différence visuelle entre ce SZ-R VAS et son aîné

SZ Ram X et pourtant, Arai fait évoluer son modèle fibre. S’il nous est impossible de juger des progrès en cas de chute, force est de constater que cette nouveauté (qui trouve ses origines à Paris) progresse pour offrir au motard un niveau de confort encore jamais atteint dans la lignée des SZ (dévoilée en 1988). Pensé pour la ville, le jet excelle en milieu urbain mais est capable de s’extirper sans difficulté des blocs de béton pour offrir stabilité et équilibre même sur autoroute. Bluffant. L’écran revu limite les déformatio­ns visuelles – c’était la faiblesse de son prédécesse­ur – tout en étant plus intuitif lors du déverrouil­lage. Plus lourd que la version précédente, ce dernier semble pourtant plus léger en dynamique, et c’est bien là l’essentiel. Côté aération, les ventilatio­ns font le job, dommage que leurs curseurs ne soient pas plus pratiques.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France