Moto Revue

Test longue durée

- PAR BRUNO SELLIER

Intercom Midland BTGO Uni

Spécialist­e des communicat­ions radio depuis plus de 40 ans, Midland propose un choix d’intercoms hétéroclit­es dédiés à la pratique moto. Nous avons jeté notre dévolu sur le BTGO, modèle d’entrée de gamme, avant tout séduits par sa compacité : deux oreillette­s, un câble qui les relie et l’unité de communicat­ion qui accueille 2 boutons en tout et pour tout. Voilà pour le contenu de la boîte. L’installati­on de l’ensemble est évidente et seul le pincement assez prononcé du câble reliant l’unité extérieure au reste me laisse quelque peu dubitatif. Pas d’autre choix en effet que de le coincer entre la calotte et la garniture de joue. Mais force est de constater que plus d’un an après, il n’a donné aucun signe de fatigue. Le BTGO s’appaire aisément en Bluetooth® avec un smartphone et celui-ci devient alors le socle sur lequel viennent s’articuler les fonctionna­lités de l’intercom. Ici, pas de technologi­e qui déborde de l’unité. Il faudra par exemple faire l’impasse sur une mise en veille automatiqu­e d’une connexion à plusieurs terminaux ou d’une appli dédiée. L’unité du BTGO prend juste le relais de votre smartphone et vous donne accès aux fonctions classiques : passer et recevoir des appels, écouter de la musique ou se laisser diriger par la voix d’une appli GPS. De même pour communique­r avec votre passager ou un autre pilote. Testé et re-testé, rien à redire, ça marche. Mais si la couverture réseau s’évanouit, les communicat­ions s’arrêtent. Il en va ainsi de l’autonomie également. Non pas que celle du BTGO soit juste, puisque l’on tient facilement la semaine avec des trajets quotidiens. Pour de plus longues utilisatio­ns, c’est la batterie de votre téléphone qui risque de brider l’expérience. Si cette relative simplicité dans l’approche ne conviendra pas à tout le monde, elle plaira à ceux qui recherchen­t un intercom des plus discrets. Le petit boîtier fixé au casque disparaît presque sur un casque aux couleurs sombres. Dommage cependant que le ressenti des boutons soit si particulie­r : la sensibilit­é de leur enfoncemen­t est parfois délicate à appréhende­r et il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour appuyer correcteme­nt. Au chapitre des griefs, on notera la gestion peu pratique de certaines fonctionna­lités par de longues pressions sur les boutons de commande et une qualité sonore moyenne. Cette dernière n’est pas liée à un défaut de puissance mais aux écouteurs eux-mêmes et ne deviendra vraiment handicapan­te qu’une fois passé le seuil des 100 km/h. Par ailleurs, le BTGO ne gérant que son propre volume, il faudra penser à augmenter celui du smartphone pour bénéficier de la puissance maximale. Côté micro, en revanche, le constat est convaincan­t.

• Simplicité • Minimalism­e • Qualité sonore moyenne et puissance limitée • Gestion des fonctions par pressions longues peu pratique

 ??  ??
 ??  ?? Recharge Le système se recharge simplement, par câble USB sans que l’on soit obligé de démonter quoi que ce soit. La prise se dissimule sous la garniture et n’engendre pas de surépaisse­ur gênante.
Recharge Le système se recharge simplement, par câble USB sans que l’on soit obligé de démonter quoi que ce soit. La prise se dissimule sous la garniture et n’engendre pas de surépaisse­ur gênante.
 ??  ?? Micros 2 types de micros sont livrés avec le BTGO : un micro à perche et un filaire. La qualité des voix retransmis­es en roulant est très convaincan­te.
Micros 2 types de micros sont livrés avec le BTGO : un micro à perche et un filaire. La qualité des voix retransmis­es en roulant est très convaincan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France