Moto Revue

Le Hard DéfiTour

- James Simonin

Qu’est-ce que le Hard DéfiTour ?

Le Hard DéfiTour est une rando off-road par équipe, typée enduro et destinée aux trails et maxi-trails.

Peut-on le vivre à deux sur la même moto ?

Non, impossible, le terrain est trop exigeant.

Pourquoi avoir créé une telle épreuve ?

Je suis passionné de randonnée moto tout-terrain. J’ai participé au HardAlpiTo­ur, j’ai été séduit par le concept, la difficulté, mais il y a trop de bitume à mon goût. Comme il n’existe pas de randonnée de ce style en France et que je suis organisate­ur de randonnées, j’ai imaginé et créé le Hard DéfiTour.

Faut-il avoir de l’expérience off-road pour y participer, quelle est la différence avec un enduro pur et dur ?

Oui, il est préférable d’avoir de l’expérience en off-road, c’està-dire d’avoir déjà roulé sur des routes non bitumées. Mais ce n’est pas une course d’enduro, il s’agit d’une randonnée qu’on parcourt à son rythme et en équipe. On y vit des moments inoubliabl­es avec ses potes, car l’entraide est indispensa­ble pour franchir les passages difficiles, elle permet de relever ce défi avec nos machines lourdes.

Sur quel type de terrain roule-t-on ? Single, chemins ?

Le Hard DéfiTour est à mi-chemin entre une belle rando et un enduro. On retrouve tous les types de terrain : single, chemins, pierriers, boue, montée, descente. Rien n’est impossible pour un maxi-trail, même un gros passage ; la difficulté se fait sur la longueur du parcours.

Quelle est la machine idéale ? Un trail, une enduro ? Et comment l’équiper ?

La machine idéale est celle qu’on préfère ! Les motos doivent être conformes au Code de la route, les enduros sont acceptées dans une certaine limite mais le Hard DéfiTour est plutôt destiné aux trails et maxi-trails. Le plus important est d’avoir des pneus off-road (tétines, crampons) gonflés à la bonne pression, un bon éclairage, un GPS, un Tripy ou un dérouleur de road-book par équipe, une trousse à outils avec le nécessaire pour réparer les crevaisons et un levier de frein et d’embrayage d’avance... Et évidemment, il faut avoir le permis de conduire, la carte grise du véhicule et l’assurance qui lui correspond.

Comment s’équiper ?

L’équipement nécessaire est simple : un casque, des gants, des bottes, un pantalon et une veste adaptés à l’off-road, une gourde, un petit sac à dos. Nous fournisson­s la nourriture, à savoir un repas concert le vendredi soir, le petit-déjeuner du samedi matin, le repas du samedi midi, un pique-nique pour le repas du soir et une soupe à l’oignon à l’arrivée ! Il faut juste penser à réserver les repas pour les accompagna­nts. D’ailleurs, ces derniers peuvent rejoindre (par leurs propres moyens) les participan­ts à des points de rencontre prévus sur le parcours.

Doit-on envisager de la casse ?

On ne sait jamais, il vaut mieux prévoir de venir avec la moto sur une remorque. Mais de toute façon, sur le parcours, pas d’inquiétude en cas de problème, il y a des marshalls, un médecin, et un camion balai pour rapatrier tout le monde (pilotes, moto).

Quel est le tarif d’engagement et y a-t-il une capacité maximale ?

Il est de 170 € par pilote et le Hard DéfiTour est limité à 200 motos, nous étions 150 en 2017. La clôture des inscriptio­ns se fera mi-mai (voir encadré à droite).

 ?? Créateur du Hard DéfiTour ??
Créateur du Hard DéfiTour

Newspapers in French

Newspapers from France