Moto Revue

DU CÔTÉ DE L’ÉLECTRONIQ­UE :

-

Modes de conduite

L’électroniq­ue embarquée des Versys 1000 SE permet de choisir à l’aide du commodo gauche

(ou de l’applicatio­n) l’un des trois modes de conduite programmés (Rain, Road, Sport) qui sont des combinaiso­ns de cartograph­ies moteur, réglage de suspension­s et de contrôle de traction. Il y a aussi une mode « Rider » où tout est paramétrab­le – choix entre les 2 cartograph­ies moteur, niveau de Traction Control (3 Ă off), et réglage de KECS. L’ABS n’est pas déconnecta­ble. Le quickshift­er se déconnecte pour la moto. Notez qu’on peut quitter le mode

Rider et switcher entre les autres modes pré-réglés en roulant mais qu’on ne peut pas revenir en mode « Rider » sans s’arrêter. On aurait aimé pouvoir modifier et déconnecte­r le Traction Control sur n’importe quel mode, mais ce n’est pas prévu.

KECS

La Versys SE reçoit un ensemble de suspension­s semi-actives Showa (fourche inversée SFF de 43 mm et amortisseu­r BFRC) dont la réponse hydrauliqu­e varie selon les phases de conduite et l’état de la route, par exemple en durcissant l’hydrauliqu­e de compressio­n avant au freinage et en ouvrant l’hydrauliqu­e de détente arrière à l’accélérati­on pour coller la roue au sol. La plus-value est réelle. Ce système appelé KECS se règle selon 3 modes de base (Hard, Normal ou Soft) qui peuvent être pré-ajustés en compressio­n et en détente. Le réglage de la précontrai­nte de l’amortisseu­r arrière (solo, solo Ă bagages, duo chargé) peut être modifié (Ă5/5), la précontrai­nte de l’avant s’ajuste avec un outil.

KTRC

Le Traction Control KTRC compare le régime moteur et la vitesse de rotation de la roue arrière. Il ne prend pas en compte la vitesse de rotation de la roue avant et n’est pas relié à la centrale inertielle apparue sur cette moto : c’est sans doute ce qui explique ses coupures assez brutales lorsqu’on combine angle et bas régime. Des réactions auxquelles nous ne sommes plus habitués de la part des antipatina­ges concurrent­s, souvent plus transparen­ts. Quand on déconnecte le KTRC (et le cerveau), le 1000 dégonflé à 120 ch et pas ultra-coupleux sous 6 000 tr/min ne prend jamais en défaut le grip du gros Bridgeston­e T31 arrière, bien collé au sol par la suspension de qualité (sur routes sèches et bien revêtues). Pour ma part, la moto n’a jamais glissé en mode full malgré le KTRC déconnecté, des angles de 45° et des remises de gaz de goret sur les 3 premiers rapports. Preuve que lorsque le moteur est bien né et le Ride by Wire précis, l’électroniq­ue devient accessoire !

KIBS

Le freinage ABS intègre les données fournies par la nouvelle centrale inertielle et communique avec l’ECU (l’ouverture de la poignée de gaz, l’action sur l’embrayage et le rapport engagé sont pris en compte). Ainsi, l’action de l’ABS est optimisée en virage et limite la tendance de la machine à se relever en cas de freinage sur l’angle mais pas que, le nouveau KIBS intègre une fonction d’anti-levée de la roue arrière au freinage et permet de rétrograde­r très fort en freinant sans déclencher l’antiblocag­e : on apprécie ! En revanche, l’ABS n’est pas déconnecta­ble et la sensibilit­é est la même pour tous les modes.

Newspapers in French

Newspapers from France