Moto Revue

La saison 1982

-

Voici le déroulé de la saison en 250, avec l’écart de points entre Jean-Louis Tournadre et Anton Mang tout au long des 12 épreuves du championna­t. Rappelons que le Français se trouve, au guidon de ses TZ compétitio­nclients, face à des pilotes soutenus de plus ou moins près par des usines. Citons ainsi Anton Mang et Jean-François Baldé (Kawasaki), Carlos Lavado, Martin Wimmer et Christian Sarron (Yamaha), Didier de Radiguès (Chevallier/Yamaha), Roland Freymond (MBA), Sito Pons (Kobas/Rotax), Thierry Espié et Christian Estrosi (Pernod) ou encore Patrick Fernandez (Bimota/ Bartol). C’est d’ailleurs ce dernier, avec la complicité de Christian Estrosi, qui aidera Tournadre en Allemagne, en l’aspirant dans la longue ligne droite de Hockenheim et en le mettant ainsi hors de portée de Manfred Herweh, le compatriot­e de Mang. France (Nogaro) : Tournadre vainqueur, Mang ne prend pas le départ.

Tournadre a 15 points d’avance.

Espagne (Jarama) : Lavado vainqueur, Tournadre (revenu depuis la 16e place) 2e, Mang 3e. Il compte 17 points d’avance.

Italie (Misano) : Mang vainqueur, Tournadre 3e. Tournadre a 12 points d’avance.

Pays-Bas (Assen) : Mang vainqueur, Tournadre 2e.

Tournadre a 9 points d’avance.

Belgique (Spa-Francorcha­mps) :

Mang vainqueur, Tournadre 6e. Tournadre a 1 point de retard sur Mang.

Yougoslavi­e (Rijeka) : De Radiguès vainqueur, Tournadre, qui signe le record du tour, se classe 3e malgré un accrochage involontai­rement provoqué par Carlos Lavado (sorti dans l’herbe, il parvient à éviter la chute au prix d’un « numéro d’équilibris­te exceptionn­el », dixit

Jacques Bolle qui se trouvait juste derrière). Mang, également pris dans l’accrochage, chute et ne repart pas. Tournadre a 9 points d’avance. Grande-Bretagne (Silverston­e) :

Wimmer vainqueur, Mang 2e, Tournadre 3e. Tournadre a 7 points d’avance.

Suède (Anderstorp) : Freymond vainqueur, Mang 2e, Tournadre 4e.

Tournadre a 3 points d’avance.

Finlande (Imatra) : Sarron vainqueur,

Mang 6e, Tournadre 7e. Tournadre a 2 points d’avance.

Tchécoslov­aquie (Brno) : Lavado vainqueur, Tournadre 2e (et auteur du record du tour), Mang 9e. Tournadre a 11 points d’avance. Saint-Marin (Mugello) : Mang vainqueur, Tournadre 2e. Tournadre a 8 points d’avance.

Allemagne (Hockenheim) : Mang vainqueur, Tournadre 4e. Tournadre conserve 1 point d’avance. Il est champion du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France