Moto Revue

Mash ressuscite la 500 XT

La marque sino-bourguigno­nne vient de présenter la X-Ride 650 Classic. Un trail très aux diapasons de la tendance néo-rétro.

-

Un gros mono refroidi par air, une ligne d’échappemen­t noire passant sous la plaque numéro, un étroit réservoir blanc agrémenté d’une petite note de rouge, un guidon typé cross surplombé d’un petit phare rond et des jantes dorées. Si vous avez connu les années 80, la descriptio­n a de bonnes chances de vous rappeler la Yamaha 500 XT (photo ci-contre), trail rustique et mythique, aussi à l’aise sur les pistes des premiers Dakar qu’entre les mains des coursiers parisiens. Le vent de la nostalgie soufflant toujours aussi fort dans les voiles du segment néo-rétro, il fallait s’attendre à ce que tôt ou tard, l’engin, ou du moins l’un de ses succédanés, revienne sur le devant de la scène. Eh bien, c’est en passe d’être fait mais surprise, ce n’est pas Yamaha qui est à la manoeuvre sur ce coup-là mais Mash, la marque développée par la Sima. L’engin, qui arrivera en concession­s au printemps, répond au doux nom de X-Ride 650 Classic, patronyme qui a le mérite d’attirer l’attention sur un détail non négligeabl­e : son mono cube

150 cm3 de plus que celui de son vénérable modèle. Avec 40 chevaux en bout de vilebrequi­n, il sort également 8 canassons supplément­aires. La partie-cycle témoigne, elle aussi, de quelques libertés prises par rapport à la XT : l’amortissem­ent arrière assuré par un mono-amortisseu­r et non pas deux combinés latéraux, le freinage, pris en charge par des disques et assez curieuseme­nt, le diamètre des jantes, restreint à 17 pouces (contre 18 et 21 pour la XT). Plus qu’un décalque, on choisira donc d’y voir un hommage, léger dans ses prétention­s, un peu moins dans son poids (169 kg à sec : 30 de plus que la XT). Le tarif devrait, quant à lui, ne pas s’avérer trop assommant : la Sima parle d’un ticket à moins de 6 000 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France