Moto Revue

Offensive générale pour le groupe KTM

Désormais dénommé « Pierer Mobility AG » et fort du rachat de l’espagnol Gas Gas, le groupe KTM annonce une nette densificat­ion de sa gamme routière à l’horizon des deux prochaines années. Et cela tout blasons confondus.

-

Plus de motos de route. Des KTM bien sûr, mais aussi des Husqvarna et, plus étonnant encore, des Gas Gas. C'est ce que promet non pas une vague rumeur, mais le dernier rapport d'activité du groupe Pierer Mobility AG (ex-KTM Industries AG). Certaines machines seront là dès cette année. D'autres en 2021. Voici, marque par marque, ce qui, selon ce document officiel, nous attend.

Chez KTM

La SMR est confirmée, très certaineme­nt en 890 cm3, cylindrée qu'elle partagera avec la Duke R. Pour autant, KTM ne prévoit pas d'abandonner la 790 qu'on retrouvera, sur ce segment, sur des offres d'entrée de gamme (notamment des machines éligibles, chez nous, à la réglementa­tion du permis A2) et qui sera produite en partie en Chine via le partenaire industriel CF Moto. Plus étonnant : une nouvelle plateforme est annoncée, qui sera articulée autour d'un twin de 490 cm3.

Oui : un petit twin parallèle, produit en Asie et qui toisera dans la gamme (sans le remplacer) le mono 390. Sur cette base, un roadster, une sportive et un trail sont annoncés.

Chez Husqvarna

Les Svartpilen et Vitpilen à moteur monocylind­re n'ont récolté jusqu'à présent qu'un succès d'estime mais le groupe KTM ne baisse pas les bras pour autant. La gamme, qui sur le marché indien vient d'accueillir des modèles 250 (puissance 30 ch) en ce début d'année, va aussi être rapidement renforcée par des machines motorisées par le nouveau twin 490 KTM. Des machines qui prendront la forme de deux roadsters et d'un trail, et seront gratifiées du suffixe 501. Dans le haut de la gamme, la Norden 901 (photo ci-contre) est confirmée. Présenté à l'état de concept lors du dernier Salon de Milan, ce trail de moyenne cylindrée au design rétro-futuriste (sic) vient de voir sa mise en production décidée. On ne serait pas étonnés de le voir débarquer d'ici moins d'un an, le développem­ent de l'engin étant d'ores et déjà en bonne partie réalisé puisque cette Norden repose, selon nos infos, sur une partie-cycle de KTM 790 Adventure. Dernière info à l'attention des amateurs de gros cube : la Vitpilen 1301, gros café racer sur base de Super Duke R, n'est pas évoquée dans ce rapport. De là à penser que le projet a été stoppé...

Chez Gas Gas

Rattachée depuis 2019 au groupe KTM, la marque ibérique n'aura pas attendu longtemps avant de connaître, elle aussi, les joies de la diversific­ation. En plus des gammes off-road qui continuero­nt de constituer l'essentiel de son offre, Gas Gas va accueillir, à l'horizon 2021, une gamme routière dont les cylindrées seront comprises entre

250 et 800 cm3. En toute logique, il s'agira de modèles KTM/Husqvarna rhabillés. Sous quels atours et pour quels marchés ? Le rapport d'activité de Pierer Mobility ne le précise pas.

Du côté de l’électrique

La mobilité électrique s'affirme comme une priorité à l'échelle de tout le groupe. Qu'il s'agisse de micro-mobilité (trottinett­es électrique­s, vélos à assistance électrique) dont le marché indien est très demandeur, ou d'engins de plus grande envergure.

Ceux qui se souviennen­t du fameux scooter électrique KTM (développé il y a une dizaine d'années mais jamais entré en production) seront ainsi intéressés de le voir réapparaît­re dans le prévisionn­el, sous le blason... Husqvarna. En revanche, aucune trace pour l'instant d'une Duke électrique, alors qu'on sait qu'un proto a longtemps tourné du côté de Mattighofe­n.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France