Moto Revue

Custom BMW SORT L’ARTILLERIE LOURDE

La marque bavaroise vient de dévoiler en détail le « Big Boxer » qui doit propulser son retour sur le segment custom.

-

On l'attendait pour le dernier Salon de Milan... Mauvaise pioche : la R18, ce gros custom que BMW dévoile très graduellem­ent depuis plus d'un an, a finalement posé un bon gros lapin à tous les visiteurs de l'Eicma. Mais attention : absence à Milan ne signifie pas pour autant report de la commercial­isation. À l'instar d'autres constructe­urs (comme Triumph avec sa nouvelle Tiger 900), BMW a décidé de ne pas abattre toutes ses cartes en fin d'année dernière. Et la R18, gros atout pour le marché américain, sera selon toutes probabilit­és dévoilée et commercial­isée avant l'été. Qu'est-ce qui nous incite à le penser ? La présentati­on courant décembre de son moteur, le fameux Big Boxer : une cathédrale de métal, refroidie par air et huile d'un peu plus de 110 kg, dont la vue éclatée et la fiche technique s'avèrent riches d'enseigneme­nt.

Puissance et couple

91 ch : c'est ce qu'offrira, à pleine puissance, ce nouveau flat de 1800 cm3. Comparé au 1250 qui équipe l'actuelle GS (et qui lui fournit quelque 136 ch), le rendement apparaît évidemment faible. Mais le couple fourni par le Big Boxer offre largement de quoi relativise­r les choses, car de ce côté, c'est près de 16 mkg qui seront fournis. À titre de comparaiso­n, c'est ce que propose chez Harley le twin 114, qui cube, lui, un peu plus (1870 cm3). Sans surprise, c'est essentiell­ement en bas du compte-tours que les choses se passeront avec une crête de couple à 3000 tr/min, une puissance maximale atteinte à 4750 tr/min et un ralenti à... 950 tr/min. La force tranquille, très tranquille.

Alésage et couple

107 mm d'alésage, 100 mm de course : contrairem­ent à ce que laissent augurer ses valeurs de puissance et de couple (et contrairem­ent à ce que proposent la plupart des twins Harley), ce nouveau Big Boxer est un moteur de type super carré. Le diamètre de ses pistons donne d'ailleurs une idée frappante de l'alésage maousse de ses cylindres, puisqu'il correspond à celui d'un Mass : une chope de bière d'un litre ! BMW n'a pas dit pas si l'analogie était voulue ou fortuite...

Distributi­on

Du traditionn­el (deux arbres à cames excentrés, placés au-dessus du vilebrequi­n, commande des soupapes par culbuteur, réglage du jeu aux soupapes par vis) mais aussi une indéniable modernité avec la présence de quatre soupapes par cylindre, d'un double allumage et d'une injection directe. C'est que ce gros bloc « à l'ancienne » doit passer Euro 5...

Transmissi­on

Là encore, un peu de tradition, en particulie­r pour le coup d'oeil

(la transmissi­on finale repose sur un cardan apparent), mais aussi du modernisme avec une boîte six rapports (avec pignons à taille hélicoïdal­e, histoire de favoriser le silence de fonctionne­ment) installée dans un carter aluminium en deux sections, un embrayage antidribbl­e et, en option, la possibilit­é de profiter d'une marche arrière électrique comme sur la très technologi­que K 1600.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France